menu

INDUSTRY 2019, les nouveautés de l’industrie de la fabrication additive

Publié le 4 novembre 2019 par Mélanie R.
industry 2019

La dernière semaine d’octobre a eu lieu la 4ème édition du salon Industry From Needs To Solutions à Barcelone, une occasion pour différents acteurs et intervenants d’évoquer l’évolution de la fabrication additive dans différents secteurs grâce aux IN(3D)TALKS. Quinze sessions ont été organisées pour cinq secteurs liés à l’industrie : l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, la santé (avec Helthio Day) et le retail. On a aussi fait le tour des conférences, des applications et des exposants : on vous présente aujourd’hui le meilleur de INDUSTRY 2019 !

Si on commence avec le secteur aéronautique, Manuel Aliprandi, ingénieur en matériaux et procédés chez Ruag Aerospace, a révélé les détails de la première pièce imprimée en 3D qui se rendra sur la Lune, un train d’atterrissage de la mission SpaceIL. Au sein de cette même table ronde se trouvait Paolo Calza, directeur du design et de la technologie d’Avio Aero, la division de General Electric spécialisée dans la fabrication de composants de moteurs d’avions utilisant la fabrication additive. Dans le secteur automobile, David Magnusson, responsable de la division de fabrication additive chez Volvo Trucks, a partagé les avantages de la création de prototypes 3D pour la marque suédoise.

industry 2019

In(3D)Talks (crédits photo : 3Dnatives)

Le deuxième jour du salon était consacré à Helthio afin de mettre en avant le rôle et les avantages de la fabrication additive dans le secteur de la santé. La journée a débuté par différents exemples d’application de l’impression 3D dans des hôpitaux catalans, puis par plusieurs conférences avec Tamer Mohamed ou Axel Guenther, qui ont parlé de l’évolution de la bio-impression et des possibilités actuelles de ces technologies. Virgilio García, directeur du programme de recherche mondial dirigé par ArcelorMittal, la première société de production d’acier au monde, a également pris la parole lors de la table ronde sur la place de la fabrication additive métal dans le médical.

Cette année, on a pu retrouver l’un des espaces les plus remarquables du salon, INDUSTRY Arena. Il s’agit d’un espace d’exposition dans lequel les différents acteurs de l’industrie montrent les possibilités actuelles des technologies 3D, à travers des pièces développées avec les meilleures technologies actuelles. Une vingtaine de sociétés liées au secteur de la 3D participaient au salon, depuis la présentation de la nouvelle BigRep par la société Multi3Dprint à l’annonce de BCN3D concernant sa collaboration avec la marque de chaussures CAMPER.

industry 2019

Industry Arena (crédits photo : 3Dnatives)

L’un des développements les plus remarquables a été l’inclusion de 3D Factory Incubator, le premier incubateur spécialisé dans l’impression 3D en Europe, qui a présenté 14 projets qui ont rejoint l’incubateur depuis son ouverture en mars dernier. On a pu y voir des sociétés telles que 3YOURMIND et son logiciel 3D, différents services de fabrication additive, et même la présentation d’un saxophone imprimé en 3D.

Trois autres salons ont été inclus à INDUSTRY 2019 : le premier congrès MAX sur la fabrication de pointe, le salon de la cybersécurité de Barcelone sur la cybersécurité et Ayri11 sur l’automatisation et la robotique

Vous trouverez plus d’informations sur l’édition 2020 de Industry From Needs to Solutions sur son site officiel. Ne manquez pas quelques uns des exposants de cette édition présentés lors de Live Tour INDUSTRY 2019 :

Etiez-vous présents au salon INDUSTRY 2019 ? Quelles nouveautés vous ont marqués ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you