menu

L’Inde adopte l’impression 3D à l’école

Publié le 21 novembre 2016 par
inde impression 3d

L’École est toujours apparue comme un lieu formidable de démocratisation des nouvelles technologies, permettant ainsi de faire découvrir des outils initialement peu accessibles tels que l’ordinateur ou internet mais aussi les imprimantes 3D. Un enjeu que l’Inde a bien compris en signant un partenariat stratégique avec le fabricant américain MakerBot.

Cette annonce aura pour but d’élargir les connaissances des élèves en matière de modélisation et de fabrication numérique. L’accord prévoit de fournir des imprimantes 3D à près de 800 professeurs à travers le pays, lesquels recevront également une formation en design 3D afin de l’enseigner aux milliers d’élèves dans un second temps.

inde impression 3d

Améliorer les compétences scientifiques des étudiants

Initié par l’Université de Vel Tech de Chennai, le partenariat a pour objectif de préparer les générations futures au défi digital qui les attend en plus d’améliorer leur employabilité. Le fabricant d’imprimantes 3D n’en est pas à son coup d’essai puisque il dévoilait en septembre dernier un accord avec Samsung afin de diffuser l’impression 3D dans les écoles de plusieurs pays européens.

Le programme sera soutenu par le gouvernement indien et s’accentuera sur la formation aux logiciels de CAO ainsi qu’aux différents usages scientifiques de l’imprimante 3D en classe… Imprimer une figure géométrique, donner de la forme à une cellule humaine, matérialiser un mécanisme sont quelques exemples d’utilisation de l’impression 3D dans les domaines des Mathématiques, de la Biologie ou de la Physique.

Dr. U. Chandrasekhar, Vice-Recteur de l’Université Vel Tech, déclare : « Nous reconnaissons l’importance d’enseigner les connaissances liées aux sciences. Nous allons créer une nouvelle fondation liée à l’Éducation en Inde avec une approche plus interactive utilisant l’impression et la modélisation 3D. »

inde impression 3d

MakerBot signait déjà en septembre un accord avec Samsung pour diffuser l’impression 3D dans les écoles européennes

Des sessions d’entrainement ont été programmé avec de nombreux établissements de différentes régions du pays avec à chaque fois, un professeur qui sera en charge du programme 3D.

Rajiv Bajaj, Manager Général pour Stratasys Inde conclut : « Les compétences en design et impression 3D sont d’ores et déjà des connaissances précieuses dans toutes les industries. La fabrication additive est devenue partie intégrante de la manière dont les entreprises élaborent des prototypes et des produits finis. »

Que pensez-vous de ce partenariat ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you