menu

IN(3D)USTRY, une troisième édition pour promouvoir la fabrication additive dans l’industrie

Publié le 2 octobre 2018 par Mélanie R.
in(3D)ustry

La troisième édition du salon IN(3D)USTRY From Needs to Solutions, l’événement qui réunit les principaux acteurs de la fabrication additive dans le monde à Barcelone, aura lieu du 16 au 18 octobre prochains. Après deux éditions réussies qui ont présenté les nouveautés du secteur grâce à des conférences de qualité, le salon revient avec un objectif clair : promouvoir l’utilisation de la fabrication additive dans tous les secteurs industriels. Pour en savoir un peu plus sur l’évènement IN(3D)USTRY 2018, nous avons rencontré Miquel Serrano, directeur du salon; il nous a présenté les innovations du secteur et encourage tous les adeptes de la technologie à y participer.

3DN : Pouvez-vous nous parler de l’évolution d’IN(3D)USTRY depuis sa création en 2016?

Notre objectif est resté le même : encourager l’utilisation de la fabrication additive au niveau industriel. Nous proposons en plus cette année un espace de rencontre entre les utilisateurs, les différents fabricants et les prestataires de services pour promouvoir l’innovation dans le secteur de la fabrication additive en fonction des besoins réels des utilisateurs finaux. Depuis sa première édition, IN(3D)USTRY a renforcé ce rôle d’intermédiaire qui vient présenter les meilleures applications industrielles dans les différents secteurs couverts: automobile, aéronautique, santé, biens de consommation et industrie en général.

in(3D)ustry

3DN : Comment vous est venue l’idée de créer un événement autour de la fabrication additive ?

Il est dans l’ADN de Fira de Barcelona d’être ouvert à toutes les nouvelles tendances présentes dans le secteur de la fabrication et aux exigences de l’industrie. En ce sens, nous avons identifié l’impression 3D comme une technologie en plein essor dans les environnements industriels et avons décidé d’organiser un événement pionnier axé sur les applications de cette technologie. Il s’agit de montrer les réalités d’un point de vue industriel au-delà des anecdotes ou des effets de mode.

3DN : Quelles sont les nouveautés présentées lors de cette troisième édition par rapport aux deux précédentes ?

Après deux premières éditions très réussies axées principalement sur la fabrication additive, nous avons choisi cette année de nous concentrer et de nous ouvrir à davantage de secteurs et solutions industrielles. Du coup, on intègre cette année à l’offre du salon les secteurs industriels traditionnels où la fabrication additive présente un fort potentiel de rupture, comme la fabrication de moules, la transformation du plastique, la robotique, etc. Un concours de cyber sécurité industrielle, CyberEthicalDays, sera également organisé. Au niveau des conférence, cette édition mettra en avant des représentants de grandes entreprises telles que KTM Technologies, CAF, l’ESA (Agence spatiale européenne), GE Ventures, Appreciate Pharmaceuticals ou Deusche Bahn, entre autres, qui partageront leurs réussites avec les visiteurs du salon.

in(3D)ustry

3DN : Allez-vous vous concentrer sur un secteur en particulier ?

Notre objectif principal est de représenter l’ensemble de l’industrie, sans négliger de sous-secteurs. Bien que nous accordions une attention particulière aux secteurs qui ont adopté la technologie en premier, notre objectif est de démocratiser l’usage de la fabrication additive et promouvoir son utilisation dans tous les secteurs industriels.

3DN : En quoi consiste les Sponsor Workshops de IN(3D)USTRY?

Les ateliers sponsors nous aident à faire le lien entre les principales applications présentées et les réalités auxquelles sont confrontées de nombreuses industries qui envisagent d’adopter la fabrication additive. Nous aurons des présentations qui parleront des innovations technologiques de nos partenaires et de la façon dont ils les intègrent dans leurs processus de production mais aussi des cas d’utilisation plus détaillés, présentés dans un format plus didactique.

in(3D)ustry

3DN : Quels avantages l’Espagne a-t-elle pu avoir sur le marché de la fabrication additive avec l’arrivée d’un événement comme IN(3D)STRY?

L’Espagne, notamment Barcelone, a le potentiel pour devenir une plaque tournante de la transformation numérique et de l’industrie 4.0 au sud de l’Europe, avec un poids certain pour la fabrication additive. De plus, Barcelone est une ville ouverte sur le monde et dotée d’un esprit novateur. C’est un point de transfert névralgique entre la science et la technologie, une référence internationale entre les économies de pointe et les pays émergents.

Le travail d’IN(3D)USTRY From Needs to Solutions est précisément ceci: contribuer à notre mesure à redynamiser un écosystème déjà très riche.

in(3D)ustry

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Je tiens à souligner que le salon IN(3D)USTRY est un événement qui promeut l’utilisation de la fabrication additive. C’est un espace pour apprendre, échanger des connaissances et découvrir les dernières innovations et applications de l’impression 3D. Je voudrais donc inviter tous les amateurs de cette technologie révolutionnaire à participer à la troisième édition d’IN(3D)USTRY From Needs to Solutions, qui se déroulera du 16 au 18 octobre sur le site de Fira de Barcelona Montjuïc, pour continuer à faire grandir ensemble cet événement.

 in(3D)ustry

Et vous, serez-vous au salon IN(3D)USTRY 2018? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you