menu

Imprimez en 3D localement grâce à la startup 3D Hubs – rencontre avec son co-fondateur Bram de Zwart

Publié le 29 novembre 2013 par Alex M.

Il y a quelques jours nous allions à la rencontre Dr. Conor MacCormack, CEO du fabricant d’imprimantes Mcor Technologies. Aujourd’hui, on s’intéresse à la startup 3D Hubs, basée à Amsterdam, qui propose de connecter localement les propriétaires d’imprimantes 3D aux personnes désireuses d’imprimer un objet. Bram de Zwart, co-fondateur de 3D Hubs, nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Les deux fondateurs de 3D Hubs, Bram de Zwart (à gauche) et Brian Garret

Les deux fondateurs de 3D Hubs, Bram de Zwart (à gauche) et Brian Garret

3DN : Qui êtes-vous et qu’êtes-vous (y compris le personnel et les expériences) ? 

Je suis co-fondateur de 3D Hubs, une startup dans l’impression 3D créée avec Brian Garret. Nous avons travaillé plusieurs années pour 3D Systems, notamment sur les projets Freedom Of Creation, Freshfiber et Cubify. Passionnés par l’impression 3D, nous avons commencé à travailler sur 3D Hubs au printemps 2013 avec la volonté de rendre la technologie accessible à tout le monde. Pour le moment, notre équipe grandit rapidement et comprend 12 personnes travaillant entre nos bureaux d’Amsterdam et de New York.

3DN : Quel soutien financier aviez-vous pour lancer l’entreprise ?

Au moment de lancer 3D Hubs, nous avons été accepté au sein de l’incubateur Rockstart Accelerator Program (un incubateur de startups basé à Amsterdam), ce qui nous a permis de recevoir des fonds pour nous aider les premiers mois. L’été dernier, nous avons reçu un second financement plus important du fond d’investissement Balderton Capital et de 4 investisseurs hollandais.

3DN : Décrivez l’entreprise, les produits et services de base ?

3D Hubs est une plateforme qui permet aux propriétaires d’imprimantes 3D de se connecter aux personnes souhaitant imprimer en 3D. L’avantage pour les détenteurs d’imprimantes 3D est qu’ils peuvent gagner de l’argent grâce à leur machine. Les clients qui souhaiteraient imprimer un objet en 3D peuvent maintenant le faire en quelques jours et à côté de chez eux. Il vous suffit d’uploader votre modèle 3D, de sélectionner votre « Hub » préféré sur une carte de votre ville et d’envoyer la demande. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre commande en allant à la rencontre de la personne qui a réalisé le travail pour vous. Sur le site, nous nous assurons que le modèle uploadé est correct, et nous calculons en live un prix pour chaque Hub. Le paiement s’effectue sur le site via notre plateforme de gestion des commandes. En retour, nous prélevons une commission de 15% sur chaque commande passée sur le site.

article3dhubs5

Uploadez votre modèle, choisissez votre imprimeur, récupérez votre objet, rejoignez la communauté !

3DN : Qui étaient vos principaux clients et utilisateurs au lancement ?

Nous recevons de nombreuses commandes de studios de création qui ont besoin de prototypes ou maquettes. Les gadgets sont également très populaires, comme les accessoires GoPro. Nous voyons aussi passer des pièces de réparation permettant de donner une deuxième vie à de nombreux produits. Si vous souhaitez découvrir en détail quels sont les produits les plus populaires, vous pouvez regarder notre rapport mensuel ICI.

3DN : Est-ce que vous avez fait valider votre idée à des clients avant d’investir ?

Lors de notre dernière levée de fond, nous avions déjà une centaine d’imprimantes 3D enregistrées et plusieurs commandes à notre actif. Depuis, l’offre et la demande ont explosé, nous avons actuellement un réseau d’environs 2000 imprimantes dans le monde entier. Ce qui est fantastique pour nous, c’est de voir les propriétaires d’imprimantes 3D ainsi que les clients désireux d’imprimer venir ensemble aux évènements que nous organisons en partenariat avec les « maires » des différentes communautés 3D Hubs.

Un réseau mondial de plus de 2000 imprimantes 3D

3D Hubs regroupe un réseau mondial de plus de 2000 imprimantes 3D

3DN :Qui vous a dit que votre idée ne serait pas couronnée de succès et pourquoi ne les avez-vous pas écoutés ?

Certaines personnes se demandent si les propriétaires d’imprimantes 3D personnelles sont capables d’imprimer des modèles de qualité. Cependant nous observons que de nombreux particuliers ont une réelle passion pour l’impression 3D et se donnent à fond pour satisfaire les demandes. Aussi, les imprimantes 3D maisons s’améliorent bien plus rapidement que les machines industrielles, permettant aux gens d’imprimer des modèles de qualité quasi-comparable, mais plus rapidement et pour bien moins chers.

3DN : Un mot pour nos lecteurs ?

Commencez à imprimer localement avec 3D Hubs, c’est rapide, seulement quelques jours, et ludique, vous pourrez même rencontrer la personne derrière l’imprimante 3D !

Présentation vidéo des activités de 3D Hubs :

Merci à Bram pour cette interview !

Le lien vers 3D Hubs.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] avons ainsi rencontré George Fisher-Wilson, Responsable Communication chez 3DHubs, une célèbre plateforme qui relie les détenteurs d’imprimantes 3D à de potentiels […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you