menu

Imprimer les objets de ses rêves, c’est pour bientôt

Publié le 2 juillet 2013 par Alex M.

« Quand j’étais petit, je me souviens à quel point cela aurait été incroyable de faire apparaitre les objets de mon imagination. Ça pourrait ressembler à de la science fiction, mais aussi incroyable que cela puisse l’être, la technologie nécessaire pour y arriver existe déjà de nos jours. Tout ce qu’il manque pour y arriver est une approche créative pour développer l’interface entre notre esprit et la machine… »

Voilà l’introduction du projet « The Monster Dreamer » que l’on peut lire sur le site de Thinker Thing. L’invention de la société chilienne laisse songeur : demander à des enfants d’imaginer le monstre de leur rêve, capter les formes du monstre via un neuro-casque pour finalement le reproduire en 3d.

La technologie s’appuie sur le casque neuronal EPOC, produit par la société Emotiv, et servant à capter l’activité cérébrale. Le casque détecte les pensées, les sentiments et les expressions pour les retranscrire en signaux électriques. Le monstre imaginé est recréé via des stimuli envoyés au cerveau permettant de structurer pas à pas le monstre en 3d.

8595691425_017ff04c5a_c

Thinker Thing compte faire connaître son invention par le biais d’un projet, appelé « The Dream » et visant à se rendre dans les écoles reculées du Chili pour demander aux enfants de créer par eux mêmes la créature de leur rêve. Les créations des enfants seront alors regroupées au sein d’une exposition de présentation du projet. L’idée sera à la fois de refléter l’environnement dans lequel ont grandi les enfants via leur création mais aussi de leur enseigner les principes se cachant derrière une telle invention.

8715473364_566cd5ffc8_c

Le projet est toujours en cours de financement et a récolté à aujourd’hui 5 713$ sur 7 500$ demandés, via la plateforme de crowdfunding Indiegogo. A cette occasion, une superbe vidéo d’animation servant à présenter le projet est disponible:

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter

 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you