menu

L’impression 3D au service du design : rencontre avec Imprime-moi un mouton

Publié le 3 septembre 2018 par Mélanie R.
imprime-moi un mouton

Imprime-moi un mouton est une boutique en ligne qui propose plusieurs objets imprimés en 3D, que ce soit des bijoux ou du mobilier. Créée par la designer Line Pierron, elle met en scène les possibilités infinies de la fabrication additive dans le secteur du design et montre comment elle permet la création de formes beaucoup plus complexes personnalisées, dans des matériaux très divers, que ce soit du nylon ou du métal. Nous avons rencontré sa créatrice Line afin d’en savoir plus sur son travail et sur l’avenir de l’impression dans le design.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D?

Bonjour, je m’appelle Line Pierron et je suis designer, j’ai fait mes études à l’école supérieure d’art et de design de Reims. Passionnée par la technologie de l’impression 3D et le design d’objets, j’ai commencé à développer Imprime-moi un mouton en 2014.

imprime-moi un mouton

3DN : Comment vous est-venue l’idée de créer Imprime moi un mouton? 

L’impression 3D ouvre des perspectives infinies et permet de créer des formes impossibles à fabriquer autrement. J’ai imaginé la marque Imprime-moi un mouton pour concevoir des objets avec cette technologie car elle donne la liberté de dessiner différemment, elle permet d’imaginer les formes les plus improbables. Je la combine d’ailleurs avec des techniques d’artisanat plus traditionnelles – par exemple, on rajoute sur les luminaires des bases en bois qui sont fabriquées à la main. 

3DN : Pourquoi ce nom d’ailleurs?

Ce nom vient du roman « Le petit prince » de Saint-Exupéry. La citation « Dessine-moi un mouton » représente une ouverture vers un imaginaire où tout est possible !

3DN : Pouvez-vous nous explique le concept de la marque?

La marque propose des créations d’objets de décoration, du mobilier, des accessoires et des bijoux. Mais c’est aussi un ensemble de services dédiés à l’impression 3D et à l’édition d’objets sur mesure. On travaille avec de nombreux fabricants d’imprimantes 3D industrielles qui sont capables aujourd’hui de proposer une cinquantaine de matériaux. Je conçois beaucoup d’objets à partir de poudre polyamide, disponibles en plusieurs couleurs, avec des finitions différentes (mat, brillant, etc.) On vend nos objets en série limitée et directement sur notre site, sans intermédiaire.

imprime-moi un mouton
Un des bracelets de la collection Astral

Pour la 1ère collection d’objets, j’ai travaillé sur des motifs qui évoluent. J’ai voulu mettre en scène le passage progressif d’un motif qui se transforme en volume. La combinaison de ces motifs 2D et 3D permet de créer des textures qui pourront être déclinées sur différents objets : table basse, abat-jour, applique, suspension, corbeille et bracelet. Il existe aujourd’hui 4 textures : Astral, Pétale, Torsale et Etoile.

Les objets d’Imprime-moi un mouton sont disponibles régulièrement dans des galeries et de nombreuses boutiques éphémères à Paris. 

3DN : Pourquoi utiliser l’impression 3D dans le design?

Pour créer un design unique et sur mesure. Imprime-moi un mouton propose aussi un service de personnalisation pour les professionnels et les particuliers. L’impression 3D facilite la customisation et amène de nouvelles manières de concevoir les objets du quotidien. Elle invite à se réapproprier les objets en travaillant en co-création avec les designers.

imprime-moi un mouton

3DN : Quels avantages en tirez-vous aujourd’hui? Quelles limites rencontrez-vous?

Les objets d’imprime-moi un mouton sont des pièces uniques en quantités limitées. L’impression 3D permet de dessiner et de tester (auprès des clients) plus d’objets, de décliner les couleurs et les matières facilement. Elle s’inscrit aussi dans une démarche écologique et sans déchets et réduit les problématiques de stockage grâce à une production à la demande. Elle permet une fabrication française et européenne.

Après, en termes de limites, même si la technologie tend à être de plus en plus accessible, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un coût. C’est quand même un risque à prendre.

imprime-moi un mouton

3DN : Quels sont vos futurs projets?

Mes futurs projets seront de dessiner de nouveaux motifs (je présente le dernier « Neuronal » à la Paris Design Week) et de les décliner sur encore plus d’objets ! Je vais développer une collection de sacs et des accessoires. Je souhaite développer plus la personnalisation des objets pour qu’ils soient uniques.

Sinon en termes d’évènements, on a prévu d’exposer du 5 au 9 septembre au salon Le off ! pendant la Paris Design Week qui se déroulera à Ground Control. Et nous exposons aussi du 6 au 15 septembre avec le collectif Made in France à la mairie du 18eme toujours pour la Paris Design Week.

Autrement, nous allons participer à Maison et objet en janvier 2019 pour développer la notoriété de la marque. Pour cela nous faisons une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Elle sera bientôt en ligne, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ! Les contreparties seront vraiment intéressantes… !

imprime-moi un mouton
Bracelet et collier imprimés en 3D

3DN : Selon vous, quel est l’avenir de l’impression 3D dans le design?

Elle peut changer le métier des designers, le faire évoluer. Aujourd’hui, le designer dessine pour des maisons d’édition qui produisent leurs objets en grande série et les vendent. Demain les designers créeront peut-être juste des fichiers et les vendront directement aux clients. Un peu comme la musique, l’arrivée du MP3 a fait disparaitre le CD pour laisser place aux fichiers. Ainsi les designers partageront plus facilement leurs créations sans intermédiaire et sans production. Le client pourra imprimer directement son objet chez lui ou le faire fabriquer dans un fablab. Le designer pourra ainsi dessiner plus d’objets, il n’est plus limité.

Retrouvez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur notre boutique!

Que pensez-vous de la collection d’Imprime-moi un mouton? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you