menu

Des pièces de grandes dimensions avec les imprimantes 3D Modix Modular Technologies

Publié le 10 février 2021 par Thomas B.
imprimantes-3D-Modix-0

Modix Modular Technologies est un fabricant israélien à l’origine de la gamme d’imprimantes 3D Modix BIG, conçues selon le constructeur pour imprimer des pièces de grandes dimensions de qualité industrielle. Six modèles sont aujourd’hui disponibles, avec une première série de machines compactes mono-tête mais aussi une série de machines à grand volume et à double-extrusion. Pour le marché français, c’est Atome3D qui distribue la marque.

Modix Modular Technologies a été fondé en 2014 par Shachar Gafni en Israël, un marché historique pour la marque qui a commercialisé de nombreuses machines auprès des écoles et des universités du pays. C’est réellement en 2016 que la marque a pris le virage de l’international en se focalisant sur le développement d’imprimantes 3D à grandes dimensions, introduisant notamment les machines BIG-60 et BIG-120 avec une gamme de prix allant de 3800€ HT (pour la BIG60 V3) à 13500€ HT (pour la BIG 180X en version assemblée).

imprimantes-3D-Modix-1

Aperçu de la gamme BIG de Modix (Crédits photo : Atome3D)

Des machines Plug&play ou en kit

En plus de proposer des machines incluant un large plateau d’impression, la particularité du fabricant Modix est d’offrir sa gamme de machines FDM en version kit à assembler. L’objectif étant bien évidemment de proposer des modèles plus abordables. Toutefois, le revendeur Atome3D propose également la version Plug&play déjà assemblée pour les clients qui ne souhaiteraient pas s’embêter avec l’assemblage.

Parmi les premiers utilisateurs français des machines Modix, on retrouve par exemple le sculpteur Patrick Laroche, meilleur ouvrier de France, et ses créations de grandes dimensions. « L’intérêt de Modix par rapport à d’autres machines est qu’elle offre un volume qui permet de faire des pièces importantes en une seule fois, pas besoin de prendre une pièce, de recouper, de remonter. Je trouve que le modèle 60×60 est une belle machine pour travailler.« 

Au niveau des caractéristiques, les machines de chez Modix Modular Technologies proposent une architecture ouverte, une enceinte close, un large écran tactile de 7 pouces et la possibilité de choisir parmi plusieurs buses d’extrusion en fonction de ses besoins de vitesse ou de qualité d’impression. Elles incluent également des composants intéressants comme un Hot End Volcano V6 ainsi qu’un extrudeur Aero de chez E3D.

Que pensez-vous des imprimantes Modix grand format ? Vous pouvez en savoir plus sur leur site officiel ICI,ou vous en procurer sur le site d’Atome 3D. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. HACHE dit :

    Nous avons 8 machines d’impression. Dont une Modix BIG 60. Toutes fonctionnent parfaitement sauf la MODIX.
    Cela fait un an que nous l’avons. Elle n’a jamais fonctionné. Nous y avons passé des heures avec le SAV. Rien n’y fait.
    La conception est incroyable de nullité. Les portes ne peuvent pas fermer à cause du boitier de chauffe du plateau (lit), les guides sont de section faible, tout est bancal
    Le plateau est à l’origine non plan (il ne fait que 8mm d’épaisseur pour 600×600 !!!!) et est posé sur un cadre alu de section 20×20, bien trop souple.
    La calibration se fait mal, et l’impression se lance avec plein d’erreurs faisant que nous avons cassé beaucoup de Heatbreackers, et n’avons jamais imprimé une seule pièce.
    Las, nous avons entrepris de faire un refit. Nous avons dû quasi tout reprendre : programmation, plateau chauffant, guides, plateau, etc.
    Elles sont pas chères à l’achat mais bien trop chères pour ce qu’elles fournissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you