La solution S600DL de TPM3D permet l’impression 3D industrielle grand volume d’une large gamme de matériaux
Ces dernières années, deux tendances ont dominé le marché de la fabrication additive. Les utilisateurs recherchent de plus en plus des volumes de fabrication importants et une compatibilité avec une large gamme de matériaux. Cependant, il peut être difficile de trouver des solutions qui combinent ces deux aspects, en particulier lorsqu’il s’agit de fusion laser sur lit de poudre. C’est là que l’imprimante 3D SLS S600DL de TPM3D pourrait faire la différence.
Nous vous avons déjà parlé de TPM3D. Ce fabricant chinois propose une large gamme de solutions d’impression 3D SLS et se distingue par son engagement à permettre une production plus simple et plus efficace dans différents secteurs. Dans sa gamme « S », à laquelle appartient la S600DL, on retrouve les modèles S480, S360, S320HT et S260 qui ont des volumes d’impression différents et répondent à des besoins divers. Pour sa part, l’imprimante 3D S600DL est une solution à deux lasers et possède l’un des plus grands volumes du marché. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous sur le stand D51 de TPM3D dans le hall 11.0 du salon Formnext 2024.
Quels sont les avantages de l’imprimante 3D S600DL pour les applications de production à grande échelle et en série ?
Les caractéristiques susmentionnées expliquent en partie la popularité de l’imprimante dans différents secteurs d’activité. Si l’on prend l’exemple d’une grande pièce, la S600DL a été utilisée pour réaliser une installation artistique exceptionnelle, un grand dragon imprimé en 3D. Cette pièce de 550 x 550 x 713 mm a été imprimée en une seule fois.
Pesant 3,5 kg, la pièce a été imprimée en 28 heures et demie avec une épaisseur de couche de 0,15 mm. TPM3D note que ce cas est intéressant car il montre réellement la capacité de formage stable de la S600DL et son efficacité au niveau de la production pour les pièces de grande taille. En outre, il a également été possible de recréer des caractéristiques extrêmement complexes sur le modèle, notamment les écailles et les moustaches du dragon. En outre, la base creuse comportait une structure lattice, ce qui confirme que les matériaux de TPM3D sont résistants et peuvent être utilisés avec des motifs complexes pour des pièces plus légères.
La grande compatibilité des matériaux de la machine pourrait également être utilisée pour améliorer les possibilités artistiques et de conception dans les industries créatives. En définitive, le dragon ne fait qu’effleurer la surface de ce qui pourrait être possible.
Bien entendu, un grand volume de fabrication ne convient pas uniquement aux pièces XXL. Il est également idéal pour la production de petites et moyennes séries. Par exemple, pour la fabrication de montures de lunettes.
La S600DL est capable d’imprimer environ 680 montures de lunettes en un seul lot, ce qui prend environ 42 heures à une hauteur d’impression de 800 mm. Ce cas montre comment la machine peut utiliser son grand volume de fabrication pour la production de série personnalisées de petite à moyenne taille, ce qui en fait une solution idéale pour les industries où la flexibilité et la précision de la personnalisation de masse sont nécessaires. Les montures obtenues sont de haute qualité selon TPM3D et les demandes de conception personnalisée peuvent être exécutées efficacement. Ce dernier point en particulier la rend intéressante pour une production évolutive, comme dans le secteur des biens de consommation. Vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.
Quelles sont les caractéristiques de l’imprimante 3D S600DL de TPM3D ?
Maintenant que nous avons vu comment elle peut être utilisée, il est temps de regarder de plus près les caractéristiques de l’imprimante elle-même. L’une des plus impressionnantes est sans aucun doute le volume d’impression lui-même, qui, comme vous pouvez l’imaginer au vu de la taille du dragon, est important. En effet, il fait 600 x 600 x 800 mm, ce qui, selon TPM3D, en fait l’une des plus grandes imprimantes 3D SLS actuellement disponibles sur le marché. C’est également la plus grande de la série S.
Les autres machines de la gamme, bien que plus petites que la S600DL, poursuivent l’engagement de l’entreprise en faveur de l’impression 3D SLS rapide et précise. Elles sont toutes faciles à utiliser grâce à leurs écrans LCD et sont efficaces, avec des applications comprenant des pièces en petit volume et la production en série pour tout ce qui concerne l’automobile, l’aviation, les soins de santé et les biens de consommation. La taille de leur volume d’impression est indiquée dans leur nom : la S480, par exemple, mesure 480 x 480 x 600 mm, la S360 mesure 360 x 360 x 600 mm, la S320 mesure 320 x 320 x 380 mm et est compatible avec des matériaux de haute performance tels que le PEEK, tandis que la S260 est une solution de qualité professionnelle avec un volume de 260 x 260 x 450 mm.
Pour en revenir à la S600DL, elle mesure 590 x 590 x 790 mm et elle est équipée de deux lasers, d’un système de mise au point dynamique double et d’un système de balayage collaboratif intelligent. Ces caractéristiques permettent d’augmenter le volume d’impression tout en améliorant l’efficacité de la production sans sacrifier la qualité des pièces. La taille de la machine réduit également la nécessité d’assembler les pièces, ce qui accroît encore l’efficacité de la production.
La diversité des matériaux avec lesquels cette solution est compatible est également intéressante. La S600DL peut être employée avec un large éventail de matériaux différents, y compris, mais sans s’y limiter, le PA12, le PA11, le PA6X, le TPU, le PP et d’autres matériaux composites.
Un environnement de fabrication plus propre
La S600DL comprend la station de traitement des pièces et des poudres (PPS), un système avancé pour une manipulation efficace des poudres. La PPS permet l’élimination complète de la poudre, le recyclage et l’alimentation automatisée, ce qui réduit considérablement les interventions manuelles et les coûts de production. En automatisant la gestion de la poudre, la PPS augmente non seulement l’efficacité mais minimise également les émissions de poussières, contribuant ainsi à un environnement de travail plus propre. Avec un taux d’alimentation en poudre de 50 kg/h et un fonctionnement silencieux, le PPS est une solution idéale pour une production industrielle durable et à grande échelle.
TPM3D se tourne vers un marché international
En voyant la S600DL, on comprend mieux pourquoi TPM3D n’est pas seulement solidement établie dans son pays d’origine, la Chine, mais se développe rapidement à l’échelle mondiale, ses produits étant accueillis favorablement sur de nombreux marchés internationaux. L’entreprise a déjà des cas d’utilisation dans toute l’Asie, l’Europe et l’Amérique et d’autres régions devraient venir en 2025. À l’heure actuelle, l’entreprise se positionne comme un acteur clé pour façonner l’avenir de la fabrication, en mettant l’accent sur l’automatisation et l’efficacité.
L’imprimante 3D S600DL n’est qu’un des produits qui témoignent de l’ambition de l’entreprise. Sa précision, son grand volume de fabrication et sa large gamme de matériaux compatibles constituent une combinaison gagnante pour de nombreux secteurs. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site web de TPM3D ICI.
La société invite les distributeurs et les agents du monde entier à la rejoindre dans sa mission de révolutionner la fabrication grâce aux technologies d’impression 3D avancées. Si vous venez à Formnext cette année, ne manquez pas de rendre visite à TPM3D au stand D51 dans le hall 11.0. Bien que la S600DL ne soit pas exposée, la S260 le sera avec des experts de la société qui pourront aider à répondre à toutes les questions.
Que pensez-vous de l’imprimante 3D S600DL de TPM3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : TPM3D