menu

Une imprimante 3D grand format pour créer fenêtres et portes

Publié le 18 janvier 2018 par Mélanie R.
impression 3D grand format

NorDan AB fabrique traditionnellement des fenêtres et des portes depuis quelques années en Suède. Il a récemment investi dans une solution de fabrication additive qui pourrait imprimer en 3D des portes et fenêtres d’une hauteur de 2,5 mètres et d’une largeur de 1,5 mètres. Une imprimante 3D grand format qui offrirait une plus grande flexibilité dans le processus de production.

Depuis quelques mois, on entend parler de l’impression 3D dans le domaine de la construction avec de plus en plus de projets qui se développent dans le monde entier : maisons imprimées en 3D en Russie ; les Pays-Bas impriment en 3D des ponts ; la Chine se lance dans la construction de villas, etc. La fabrication additive est alors le plus souvent utilisée pour extruder du béton. Le projet suédois est toutefois un peu différent puisque NorDan AB a misé sur l’impression 3D grand format pour fabriquer des portes et fenêtres.

impression 3D grand format

L’imprimante 3D grand format sur mesure

L’entreprise suédoise a travaillé avec BLB Industries AB, un fabricant d’imprimantes 3D grand format et de matériaux d’impression, pour développer une machine sur-mesure, capable de créer ce type de structures. Celle-ci mesurerait  2.4 x 2.7 x 4 m et aurait un volume d’impression de 1,5 mètres de large et de 2,5 de longueur. Les pièces plus larges pourraient être imprimées en plusieurs fois et assemblées par la suite.

L’imprimante personnalisée BLB 3D pourrait traiter des matériaux granulaires et ainsi utiliser des polymères ou des biocomposites. Elle reposerait sur une technologie appelée Fused Granular Fabrication (FGF), similaire à la technologie de dépôt de matière fondue. BLB Industries précise : « Nos imprimantes 3D utilisent des extrudeuses à granulés, ce qui permet d’imprimer les plastiques de nos clients, éliminant ainsi le besoin de nouveaux matériaux et minimisant les coûtsCe système vous donne la possibilité d’imprimer pratiquement n’importe quel granulé plastique, qui donne aux machines un faible coût de fonctionnement. »

impression 3D grand format

Une des imprimantes de BLB Industries

Un point intéressant pour NorDan qui souhaitait utiliser des matières premières naturelles non fossiles et des produits agricoles mélangés au bois, au liège, à la paille et au chanvre. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de BLB Industries.

Que pensez-vous de cette imprimante 3D grand format? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Seb Choc-choc dit :

    Finalement c’est une bonne idée les imprimantes 3D grands formats… schock3D

  2. clorr dit :

    Ca c’est clairement un marché porteur !

    La menuiseire sur mesure est clairement un bon débouché, à haute valeur ajoutée et sur lequel l’impression 3d peut apporter une vraie différence

  3. Patrick NDIKO dit :

    Le cout de cette imprimante reste un facteur important pour les differents entrepreuneur dans le PME / PMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you