menu

Une imprimante 3D de pâtes fraîches pour Barilla

Publié le 10 mai 2016 par Alex M.
barilla

À l’occasion du salon de l’alimentation CIBUS qui se tient jusqu’au 12 mai dans la ville de Parme, la marque italienne Barilla présente une première imprimante 3D capable de fabriquer des pâtes fraîches à la demande.

Barilla sur le créneau des pâtes personnalisées

Le projet de Barilla a été conduit en collaboration avec l’institut de recherche TNO, basé aux Pays-Bas et représente 4 années de recherche et développement.

L’imprimante 3D, dont un premier prototype fonctionnel était dévoilé fin 2015, utilise un mélange à base d’eau et de farine afin de créer couche par couche des formes complexes de pâtes alimentaires en moins de 2 minutes.

Une innovation que Barilla souhaite intégrer dans les restaurants mais également chez les particuliers avec une prise en main aussi facile que rapide, « il vous suffira de rentrer la cartouche de pâte à l’arrière de la machine et voilà » commente Fabrizio Cassotta, Directeur de l’Innovation chez Barilla.

Aucune date de sortie ni aucun prix n’ont pour le moment été dévoilés.

barilla

« L’imprimante 3D permet de concevoir des pâtes personnalisées au niveau de la forme mais également au niveau du goût, de la texture, de la couleur ou de la valeur nutritionnelle, en utilisant des ingrédients comme des légumes, des graines et différents types de farine afin d’obtenir une pâte plus riche en fibres ou en protéines » explique l’équipe de Barilla.

Pour aller plus loin, la marque lançait il y a quelques mois « PrintEat », un concours dédié aux designers du monde entier afin d’imaginer de nouvelles formes originales de pâtes imprimables en 3D. Trois gagnants, dont un français, remportaient le concours avec des designs innovants inspirés de la rose, d’une pyramide ou de la lune et uniquement réalisables grâce à l’impression 3D.

En vidéo, la présentation de l’imprimante :

Plus d’informations sur le site de Barilla ICI

barilla

barilla

barilla

Seriez-vous prêts à imprimer votre plat de pâtes ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you