menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et construction

Publié le 5 septembre 2021 par Philippe G.
impression 3D et construction

Cette semaine, on vous présente la dernière vidéo de 3Dnatives dédiée à l’impression 3D et à la construction ! Pour en savoir plus sur ce domaine de plus en plus populaire, nous avons examiné de plus près certaines des maisons imprimées en 3D au cours des derniers mois. Découvrez ensuite le scanner 3D EinScan Pro 2X 2020 présenté par Makershop. Il serait d’après le fabricant capable de numériser toutes sortes de pièces rapidement. Enfin, Dagoma dévoile son offre destinée aux professionnels. Des experts de la société accompagne les entreprises afin d’intégrer l’impression 3D au sein de leur processus de production. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche !

TOP 1 : L’impression 3D et le secteur de la construction : Alors que de plus en plus de constructions sont imprimées en 3D, 3Dnatives revient en vidéo sur certaines maisons imprimées en 3D ces derniers mois. Désormais, de nombreuses entreprises, à l’image de WASP, ICON, Mighty Buildings ou bien TAM, se sont spécialisées dans ce domaine et utilisent la technologie pour construire toutes sortes d’édifices. Maisons, ponts ou même écoles, partout dans le monde des structures sont imprimées en 3D, et ce n’est pas près de s’arrêter : 

TOP 2 : Le cyclisme et l’impression 3D : L’ancien cycliste professionnel Steve George s’est aujourd’hui reconverti dans la production de vélo. Pour ce faire il a fondé sa propre marque, Sugarloaf Cycles, spécialisée dans la conception de cadre personnalisés en fibre de carbone. Et afin de produire les vélos, l’Australien a recours à la fabrication additive. Par exemple, il imprime en 3D à partir de matériaux composites les pattes de fixation et à partir de titane le haut de tige de selle :

TOP 3 : Makershop présente le scanner 3D EinScan Pro 2X 2020 : Sur le marché de la fabrication additive français, Makershop est aujourd’hui l’un des principaux revendeurs de solutions 3D. Au cours de cette vidéo, l’entreprise présente le scanner 3D EinScan Pro 2X 2020, capable de numériser rapidement et avec précision toutes sortes de pièces. D’après le fabricant, il permet de scanner des pièces mécaniques, artistiques ou même des parties du corps. Enfin, il dispose de 4 modes de numérisation dont un mode haute définition, et il est possible d’exporter les fichiers en format compatibles avec les imprimantes 3D : 

TOP 4 : L’offre Dagoma Professionnel : Auparavant spécialisée dans les imprimantes 3D destinées aux makers et particuliers, l’entreprise française Dagoma s’adresse dorénavant aux professionnels, comme en témoigne l’imprimante PRO 430. Pour accompagner les entreprises et les aider à intégrer la fabrication additive dans leur processus de fabrication, la société basée à Roubaix se déplace au sein des entreprises. Des experts viennent présenter les différents avantages de l’impression 3D, comme la production à la demande, et expliquent comment intégrer la technologie : 

TOP 5 : La technologie au secours des animaux : Comme nous vous en parlions il y a quelques semaines, l’impression 3D est de plus en plus utilisée pour venir en aide aux animaux blessés ou nés avec une malformation. Dans cette vidéo du Huffington Post, découvrez comment la fabrication additive a permis de créer une prothèse de patte pour une cigogne, qui s’était malheureusement blessée lors de l’un de ses premiers vols :

Que pensez-vous de l’usage de l’impression 3D dans le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you