menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un pingouin soigné grâce à l’impression 3D …

Publié le 6 janvier 2019 par Mélanie R.
impression 3D vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Bugatti teste son étrier de frein : Souvenez-vous de cette nouvelle annoncée par le constructeur automobile Bugatti il y a quelques mois : il avait réussi à imprimer en 3D le plus grand étrier de frein du marché. Il a pu cette fois-ci le tester avec succès, preuve à l’appui ! On aperçoit dans la vidéo que la vitesse est montée jusqu’à 150 km/h et que l’étrier a bien résisté. Un test encourageant pour le secteur automobile  :

TOP 2 : Le français Dagoma poursuit sa croissance : Le fabricant français d’imprimantes 3D FDM Dagoma a été interviewé récemment sur BFM Business pour expliquer davantage en détail sa stratégie et ses ambitions. Il est convaincu que l’impression 3D pourra trouver sa place dans chaque maison, à l’image des ordinateurs qui ont envahi nos foyers il y a quelques années. Découvrez l’interview de Matthieu Regnier, co-fondateur de Dagoma ici :

TOP 3 : Sauver des animaux grâce à l’impression 3D : Au zoo de Santa Barbara en Californie, le pingouin Lucky a été soigné grâce aux technologies 3D. Né avec un seul pied seulement, une équipe de chercheurs a voulu lui créer une botte pour l’aider à se déplacer correctement et plus activement. Les solutions de fabrication traditionnelles n’ont rien donné mais les technologies 3D ont permis la production d’une botte en polymère adaptée à la morphologie de Lucky, lui facilitant alors la vie au zoo. Une initiative qui pourrait faire partie de notre classement sur les animaux et l’impression 3D !

TOP 4 : Mieux préparer une opération grâce à la fabrication additive : On le sait déjà, la fabrication additive a un impact considérable sur le secteur médical où elle permet d’adapter chaque traitement au patient. A l’Université de Buffalo, une équipe d’ingénieurs crée des modèles chirurgicaux complexes, que ce soit pour le coeur ou le cerveau, afin d’aider les chirurgiens à préparer une opération difficile. Ils peuvent ainsi faire des tests et apporter des modifications dans leurs démarches avant le jour J :

TOP 5 : Renishaw et la fabrication additive métal : Les technologies de fabrication additive métallique sont très utilisées dans le secteur aérospatial où elles permettent notamment de créer des pièces plus complexes et plus légères, baissant alors les coûts pour les constructeurs et compagnies aériennes. Le fabricant Renishaw, qui a développé une gamme de machines métal, nous explique l’impact de sa technologie sur le secteur et comment on peut aujourd’hui assembler rapidement les pièces conçues  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you