menu

TOP 5 des vidéos de la semaine: Prodways est l’invité des Echos, Stratasys bouleverse le marché médical …

Publié le 2 juillet 2017 par Mélanie R.
impression 3D vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – La place de la fabrication additive selon Raphaël Gorgé : Il y a quelques jours, l’invité des Echos était Raphaël Gorgé, CEO du Groupe Gorgé dont la filiale Prodways est spécialisée dans la fabrication additive. Il explique que le marché de cette nouvelle de fabrication est à 85% professionnel et que les industries les plus intéressées sont l’aéronautique et le médical pour des raisons de coûts, de temps et de personnalisation  :
  • TOP 2 – La fabrication additive métallique testée dans le Lab : Le procédé SHRMP (Supervised High Rate Metal Printing) fonctionne à partir d’une tête robotique qui a les mêmes fonctionnalités qu’une imprimante 3D. Le robot vient en effet déposer des couches de métal en fusion afin de créer des pièces finies. Grâce à un système de scanner laser, la machine peut numériser la hauteur et la profondeur de la pièce et ainsi créer un modèle 3D pour ajuster directement les dimensions en cas de besoin. Le robot peut également régler sa vitesse à partir d’un algorithme, augmentant ainsi la précision de l’impression   :
  • TOP 3 – L’impression 3D au service de l’aéronautique : Eviation Aircraft est une startup israélienne qui conçoit des avions à propulsion électrique qui pourraient révolutionner le transport entre les villes dans quelques années. Elle explique comment la fabrication additive a révolutionné sa façon de travailler que ce soit sur la partie protoypage, outillage et conception finale des pièces :
  • TOP 4 – L’innovation médicale accélérée grâce à l’impression 3D : L’américain Stratasys présente son offre pour le secteur médical et montre comment ses machines 3D, comme la J750, peuvent améliorer le traitement des patients, accélérer la recherche et permettre la création rapide de prototypes et de modèles testés cliniquement. Une technologie qui répond également à un besoin de personnalisation :
  • TOP 5 – Les bijoux de Naifeh Fine Jewelry : L’artiste Valerie Naifeh explique toutes les étapes de la création de ses bijoux depuis qu’elle travaille avec la fabrication additive. Elle réalise d’abord un croquis à la main de sa pièce, puis la transforme en fichier 3D. Celui-ci est alors fabriqué depuis une imprimante 3D de résine. La fondatrice du magasin affirme que cette nouvelle méthode de production ne laisse pas de marge d’erreur. Une bonne nouvelle pour les joailliers ! :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you