menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un webinaire avec HP et Siemens, l’impression 3D sur Mars…

Publié le 19 mai 2019 par Mélanie R.
impression 3D sur mars

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous vous proposer de (re)voir notre webinaire avec HP et Siemens qui a permis de décrypter les applications des machines full-color du fabricant américain. Découvrez aussi le rôle des technologies 3D dans le secteur médical et dans la fabrication de pièces détachées. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Replay du webinaire : Mardi dernier, 3Dnatives a eu le plaisir d’accueillir HP et Siemens pour un webinaire dédié aux solutions full-color du fabricant américain. Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à cette session enrichissante, voici son replay afin de tout savoir sur la technologie HP Multi Jet Fusion et les solutions logicielles de Siemens :

TOP 2 : L’impression 3D médicale : De plus en plus de patients optent pour l’arthroplastie dans le monde qui consiste à réaliser une réfection chirurgicale d’une articulation avec ou sans implantation d’une prothèse. Lors de ces interventions, les médecins placent des matériaux non biologiques dans leur corps, notamment des métaux et de la céramique. Ces parties du corps artificielles finissent par se désintégrer, nécessitant alors une autre intervention chirurgicale pour le patient. La société américaine Epibone propose toutefois une alternative ; elle aurait en effet mis au point une méthode de bio-impression à partir de cellules souches pour développer l’os :

TOP 3 : Les solutions de Renishaw : Knust-Godwin est une entreprise d’usinage de précision au Texas, spécialisée dans la fabrication de grandes pièces complexes pour le secteur de l’oil & gas. Elle a recours aux solutions de fabrication additive métal de Renishaw afin de produire des pièces plus détaillées, au design encore plus précis tout en réduisant ses délais de fabrication et ses coûts. De plus, la recours à l’impression 3D métal permet à Knust-Godwin de diminuer le nombre de déchets ainsi que toute la phase post-traitement :

TOP 4 : La vie sur Mars bientôt possible ? La NASA a organisé un challenge autour de l’utilisation de l’impression 3D pour construire des habitations durables sur Mars. C’est l’agence de design et d’architecture AI SpaceFactory qui a remporté le grand prix, à savoir $500 000 dollars pour concevoir des maisons sur la planète rouge. L’agence a réalisé plusieurs prototypes à partir de matériaux qu’on trouverait sur Mars directement, favorisant ainsi une fabrication locale et autonome. Elle souhaite d’ailleurs recycler ces protototypes pour bâtir des maisons sur la Terre, en attendant l’arrivée des premiers habitants sur Mars :

TOP 5 : L’impression 3D et les pièces détachées : L’impression 3D est une méthode devenue très prisée pour fabriquer des pièces détachées et prolonger la vie des équipements. Et pour cause, la technologie vient les créer à la demande, réduisant voire supprimant les stocks tout en baissant les coûts et délais de fabrication. La technologie de dépôt de matière fondue est la méthode la plus utilisée pour créer ces pièces détachées, que ce soit pour de l’électroménager, l’automobile ou encore des dispositifs électroniques du quotidien :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you