menu

L’impression 3D à partir de sables et d’énergie solaire

Publié le 11 février 2015 par Alex M.

Imaginé par Markus Kayser, étudiant au Royal College of Art de Londres, la SolarSinter est un projet unique en son genre qui explore les problématiques liées aux pénuries de matières premières et à la recherche de moyens de production propres à l’aube du XXIème siècle.

Et si les usines du futur se trouvaient tout simplement devant nos yeux ? Dans le cadre de sa formation, l’étudiant anglais s’est intéressé au potentiel offert par les déserts et leurs ressources abondantes comme le sable ou le soleil. Reposant sur un procédé industriel appelé ‘Selective Laser Sintering’, Markus a ainsi mis au point la SolarSinter, une imprimante 3D fonctionnant par l’empilement de couches de sable solidifiées sous l’effet de l’énergie solaire.

L'imprimante 3D SolarSinter mise au point par Markus Kayser

L’imprimante 3D SolarSinter mise au point par Markus Kayser

En atteignant une température de plus de 1000°C grâce à un système de loupes, les grains de sable sont fusionnées sous l’effet de la chaleur de manière sélective. Une seconde couche de sables est alors déposée et l’opération est répétée jusqu’à obtention de la structure finale.

Après plusieurs phases de tests dans les déserts marocains et égyptiens, la SolarSinter est aujourd’hui fonctionnelle et entièrement automatisée. Elle est capable de matérialiser en 3D des objets de plusieurs dizaines de centimètres et laisse présager des possibilités exceptionnelles, que ce soit pour les habitants de ces zones reculées ou pour une production sans impacts sur l’environnement.

En vidéo, le projet Solar Sinter :

Plus d’informations sur le site de Markus Kayser : www.markuskayser.com

article_solarsinter4

article_solarsinter2

article_solarsinter3

article_solarsinter6

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK