menu

L’impression 3D devrait impacter 10% de la population mondiale d’ici 2019

Publié le 3 décembre 2015 par Alex M.

Reconnu pour ses nombreuses études sur le secteur, comme la fameuse Courbe des tendances high-techs, le cabinet américain Gartner publie aujourd’hui une analyse intitulée « Predicts 2016 : 3D Printing Disrupts Healthcare and Manufacturing » dévoilant les impacts grandissants de l’impression 3D sur le secteur de la santé et du retail.

Menée par Pete Basiliere, l’étude explique notamment comment 10% de la population mondiale devrait posséder au moins un produit fabriqué à l’aide d’imprimantes 3D d’ici à 2019. Sans toutefois préciser la répartition exacte, Gartner liste différentes catégories de produit susceptibles de se retrouver en votre possession dans les 4 prochaines années : un implant médical, un collier de joaillier, un jouet personnalisé, un produit cosmétique, de la nourriture ou même une pièce de votre véhicule.

Des jouets personnalisés, des bijoux sur-mesure, des pièces de rechange... l'impression 3D devrait se retrouver dans la fabrication de nombreux objets du quotidien

Des jouets personnalisés, des bijoux sur-mesure, des pièces de rechange… l’impression 3D devrait se retrouver dans la fabrication de nombreux objets du quotidien

Au total, c’est ainsi près de 730 millions de personnes qui devraient être touchés par l’impression 3D, principalement dans les pays développés annonce Gartner. « Le recours à l’impression 3D permettra aux fabricants de produire des produits personnalisés aux désirs des clients » déclare Pete Basiliere.

Dans le domaine de la santé, l’impression 3D pourrait intégrer près de 35% des procédures chirurgicales visant la pose d’implants ou de prothèses médicales. L’usage de cette technologie devrait également explosée pour la fabrication de médicaments et pour la bio-impression d’organes, encouragée par des entreprises comme Aprecia ou Organovo.

L’étude est à retrouver sur le site de Gartner ICI

Vous êtes déjà touché au quotidien par l’impression 3D ? Expliquez-nous comment en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you