menu

L’impression 3D s’invite à la cérémonie des Oscars

Publié le 23 février 2016 par Alex M.

Alors que la 88ème cérémonie des Oscars se tiendra le 28 février prochain à Los Angeles, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoilait il y a quelques jours comment elle a eu recours à l’impression 3D pour restaurer la statuette originale de 1929.

L’Académie des Oscars a fait appel à la société Polich Tallix afin de retrouver l’aspect original de la statuette des Oscars. Celle qui fut initialement créée en bronze par le sculpteur George Stanley en 1928 et inspirée des croquis de Cedric Gibbons, directeur artistique au sein des studios MGM, retrouvera ainsi la scène du Dolby Theatre de Los Angeles dimanche soir prochain.

article_oscars-2016-4

« Avec l’aide des technologies du 21ème siècle, nous sommes capables d’honorer les origines des Oscars, » explique la présidente de l’Académie Cheryl Boone Isaacs. « La nouvelle statuette illustre de manière parfaite l’artisanat et la nature durable de l’Art. »

Pour y arriver, la firme Polich Tallix a eu recours à une technique de fonte à cire perdue, bien connue des joailliers et fondeurs d’art. Le procédé consiste à réaliser une première réplique de l’objet en cire, pour créer un moule dans lequel sera coulé le métal précieux.

Une version digitale de la statuette a été dans un premier temps réalisée à l’aide d’un scanner 3D avant d’être fabriquée à base de cire calcinable sur une imprimante 3D 3510 du fabricant américain 3D Systems. Pour obtenir le moule, la statuette de cire est alors recouverte d’une couche de céramique et cuite à une température d’environ 870°C.

article_oscars-2016-2

Une fois la cire fondue, la statuette est enfin remplie de bronze liquide, refroidie et sablée. La dernière étape consiste à venir plaquer en or 24 carats la statuette.

Chaque statuette mesure près de 35 centimètres de haut pour un poids de 3,8kg. Pour la production des 50 statuettes nécessaires à la cérémonie, il aura fallu près de 3 mois de travail aux équipes de Polich Tallix.

« Avec ce projet, on nous a confié la tâche de poursuivre une grande tradition, » confie Dick Polich, CEO de Polich Tallix. « C’est un privilège de pouvoir apporter notre expérience artistique et notre expertise technique aux Oscars. »

article_oscars-2016-3

Plus d’informations sur le site de Polich Tallix ICI // Photos Dorith Mous / AP / Polich Tallix.

Que pensez-vous de ce projet ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you