menu

L’impression 3D de fruits s’invite dans votre cuisine

Publié le 26 mai 2014 par Alex M.

Dovetailed est une startup située dans la ville universitaire de Cambridge en Angleterre, qui travaille à la création de nouvelles expériences utilisateurs et des objets de demain. Le weekend dernier, le studio anglais a annoncé le lancement d’un nouveau concept d’imprimantes 3D alimentaires, capable de fabriquer des fruits à la demande.

article_dovetailed4

Les premières images de l’imprimante 3D de fruits dévoilée par Dovetailed le weekend dernier

L’imprimante se base sur un procédé moléculaire dénommée « Sphérification », qui dépose de minuscules gouttes aromatisées selon une forme souhaitée, comme une framboise ou une fraise. La machine a été dévoilée ce samedi lors du Tech Food Hack, un rassemblement co-organisé par Dovetailed et Microsoft Research Cambridge, rassemblant gourmands, hackers et designers en quête de nouvelles expériences culinaires et qui fût l’occasion de présenter les dernières innovations mêlant technologie et alimentation.

Vaiva Kalnikaitė, Directeur de la Création et fondateur de Dovetailed indique « nous pensions à ce projet depuis un bout de temps. C’est un moment vraiment excitant pour nous en tant que laboratoire d’innovations. Notre imprimante 3D de fruits ouvrira de nouvelles possibilités pas seulement pour les chefs professionnels mais aussi pour nos cuisines, nous permettant d’améliorer et de développer nos expériences gustatives. Nous avons ré-inventé le concept de fruits frais à la demande ».

« Avec notre nouvelle technique d’impression, vous ne pouvez pas seulement recréer des fruits déjà existants mais vous avez aussi la possibilité d’inventer vos propres créations. Le goût, la texture, la taille et la forme du fruit peuvent être entièrement customisés. » explique Gabriel Villar, créatif chez Dovetailed.

article_dovetailed3

article_dovetailed

Aucun prix ou date de sortie n’a encore été dévoilés mais 3Dnatives reste à l’écoute ! Retrouvez également notre article sur Foodini, une imprimante 3D alimentaire naît sur la plateforme Kickstarter dont on vous parlait il y a peu de temps ou bien le projet d’une imprimante 3D alimentaire à destination des personnes âgées.

Plus d’informations sur le site de Dovetailed : www.dovetailed.co

Photos Dovetailed

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Marion dit :

    C’est une invention amusante, ceci dit je ne pense pas que nous puissions parler d’impression 3D ici.
    En effet, d’après les photos en tout cas, il me semble que cette machine est une automatisation de l’expérience des billes d’alginates aromatisées (que nous pourrions refaire facilement avec une simple burette).

    Cette invention est surement intéressante pour les professionnels de la cuisine, puisque ce processus automatisé leur permet de se consacrer à autre chose, mais pour les particuliers je pense qu’il vaut mieux en rester avec nos pipettes, notre casserole et notre agar-agar.

    Cela reste tout de même prometteur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK