menu

Ford imprime en 3D la plus grande pièce métal pour l’automobile

Publié le 5 février 2019 par Mélanie R.
impression 3D ford

Ford Performance, la division hautes performances du constructeur automobile Ford, affirme avoir créé la plus grande pièce imprimée 3D en métal pour un véhicule en service, le “Hoonitruck” du célèbre pilote Ken Block. Les équipes derrière ce projet ambitieux ont eu recours à la machine XXL de GE Additive, la Concept Laser X LINE 2000R. 5 jours auraient été nécessaires pour concevoir ce collecteur d’admission d’air.

L’année dernière, c’est le constructeur Bugatti qui présentait le plus grand étrier de frein imprimé en 3D en titane. Celui-ci mesurait 41 x 21 x 13.6 cm. Le constructeur avait réussi à réduire par 40% le poids de la pièce finale, améliorant ainsi les performances du véhicule. Les tests, révélés il y a quelques mois, avaient d’ailleurs été très concluants, démontrant ainsi tout le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile.

impression 3D ford

La plus grande pièce automobile imprimée en 3D métal

Cette fois-ci, c’est un collecteur d’admission d’air en aluminium qui a été imprimé en 3D. Cette pièce complexe vient alimenter les cylindres du moteur en air provenant des turbocompresseurs. Raphael Koch, ingénieur matériaux et procédés chez Ford Europe explique : “Le collecteur a une structure complexe semblable à un réseau qui ne peut pas être fabriquée avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Nous avons fini par dissoudre les systèmes de support dans de l’acide.

Le collecteur d’admission ne pèserait que 6 kilos et aurait été fabriqué en seulement 5 jours. Ford affirme que c’est la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.” Adepte de la fabrication additive depuis 1988, l’entreprise américaine avait davantage l’habitude d’utiliser les technologies 3D dans ses phases de prototypage et de tests – il semblerait qu’elle ait décidé de passer à l’étape supérieure.

impression 3D ford

Le collecteur a été installé sur le pick-up de Ken Block qui a une puissance de plus de 900 ch. Le pilote américain a d’ailleurs affirmé : « Le travail des ingénieurs Ford a été exceptionnel pour concevoir cette pièce, qui est de loin ma préférée du Hoonitruck. Si elle existe, c’est grâce à l’impression 3D et elle n’aurait pas pu être fabriquée autrement ! »  Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Ford ICI.

Que pensez-vous de ce collecteur d’admission d’air ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you