menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D FDM et architecture…

Publié le 15 septembre 2019 par Mélanie R.
impression 3D fdm et architecture

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment impression 3D FDM et architecture font la paire. Vous pourrez également visionner le replay de notre dernier webinaire dédié à l’impression 3D HP Multi Jet Fusion dans le médical et en savoir plus sur la certification de pièces métalliques imprimées en 3D. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La technologie HP Multi Jet Fusion pour le médical : Vous avez raté notre dernier webinaire consacré à l’impression 3D Multi Jet Fusion pour le secteur médical ? Pas de panique, voici notre replay ! Découvrez comment la technologie vient aider le corps médical à être plus agile et quels bénéfices elle apporte sur le long terme. Les sociétés HP et Protolabs sont venus décrypter les enjeux d’une telle méthode de production et ont répondu aux questions des participants. Pour en savoir plus, voici le replay :

TOP 2 : Certification des pièces imprimées en 3D : Vous vous souvenez probablement de l’hélice de bateau imprimée en 3D par le RAMLAB dans le port de Rotterdam : conçue grâce au procédé WAAM, elle avait été certifiée et a pu donc être installée. Le CEA a participé à cette certification. Il a en effet réalisé un contrôle robotique et optimisé de l’hélice à partir d’une sonde ultrasonore qui vient se déplacer sur la pièce. Cette sonde vient chercher des défauts plus ou moins grands et elle transmet les informations captées sur un logiciel dédié :

TOP 3 : Impression 3D FDM et architecture : Le studio de design Killa Design utilise l’impression 3D FDM pour concevoir les futures structures de la ville de Dubaï. Elle crée ses prototypes pour mieux visualiser l’ensemble et avoir une image claire du futur paysage. Le studio a notamment participé à la création des premiers bureaux imprimés en 3D de la ville : c’est lui qui a modélisé les différents blocs. Il travaille aujourd’hui avec des imprimantes 3D FDM Ultimaker, notamment la S5, sur leur prochain projet baptisé le Musée du Futur :

TOP 4 : La fabrication additive béton : COBOD est un fabricant d’imprimantes 3D béton danois qui a développé une solution rapide pour déposer des couches successives de matériau afin de concevoir des maisons durables et moins chères. Il avait d’ailleurs conçu le premier bureau imprimé en 3D du Danemark en 2017 puis avait livré ses premières machines en Arabie Saoudite. La vidéo ci-dessous revient sur le processus de création du bureau et montre comment la fabrication additive peut bouleverser le secteur de la construction :

TOP 5 : Impression 3D et lunettes : Depuis les 5 dernières années, l’entreprise belge Materialise s’est associée à de nombreux fabricants de lunettes – de la petite startup au grand groupe – afin de les aider à concevoir des produits plus innovants à moindre coût. Grâce aux technologies 3D, Materialise propose des lunettes personnalisées et originales ; elle peut gérer toute la partie design, impression et post-traitement. Découvrez les multiples montures imprimées en 3D par l’entreprise dans la vidéo ci-dessous :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you