menu

#3DExpress : l’impression 3D à l’Eurosatory

Publié le 21 juin 2024 par Mélanie W.
Eurosatory

Cette semaine, on vous emmène au Parc des Expositions de Villepinte où s’est tenu le plus grand rendez-vous des acteurs de la Défense et de la Sécurité, Eurosatory. Parmi les milliers d’exposants et de visiteurs, on a pu voir quelques spécialistes de la fabrication additive qui ont présenté leurs solutions pour ce secteur. On vous propose également de revenir sur le rapprochement entre Spengler et 3D Solutions et de vous faire découvrir le nouveau métal pour les imprimantes 3D de XJet. Très bon week-end à tous !

La fabrication additive au service de la Défense à l’Eurosatory

Cette semaine, en région parisienne, s’est tenu le salon mondial de la Défense et de la Sécurité baptisé Eurosatory. Réunissant plus de 1 700 exposants et 62 000 visiteurs, il s’agit du rendez-vous international des industriels et acteurs d’un secteur en constante mutation. Et parmi eux, on a pu retrouver quelques acteurs français de l’impression 3D, preuve qu’elle a une véritable carte à jouer dans ce secteur. L’éditeur de logiciels français Cognitive Design Systems était présent, ainsi que l’entreprise Vistory qui fournit notamment des pièces de rechange en urgence pour les industriels de l’armement. Le spécialiste de l’impression 3D aérospatiale Lisi Aerospace présentait également ses solutions, et la micro-usine de fabrication additive de Farm-3D a permis de voir comment les technologies 3D peuvent être déployées dans des environnements isolés.

Eurosatory

Crédits photo : Olivier Lory

Spengler et 3D Solutions

Spécialiste du post-traitement, notamment du dépoudrage, l’entreprise Spengler vient d’annoncer un nouveau partenariat avec 3D Solutions. Ce dernier devient le distributeur officiel des solutions et services de Spengler sur le territoire français. Une nouvelle collaboration qui devrait permettre d’étendre son expertise et influence en France. A ce sujet, Stefano Rebecchi, Managing Director, expliquait : « Nous sommes heureux de collaborer avec une équipe de qualité telle que celle dirigée par Kévin Manchon, et nous vous invitons chaleureusement à discuter avec eux de tout ce qui concerne vos besoins en post traitement automatique pour l’impression 3D SLS (déstructuration, sablage, coloration) ou la fabrication additive métal binder-jetting et SLM (finition de surface, sablage). »

Crédits photo : Spengler

Un nouveau matériau pour XJet

Le fabricant israélien d’imprimantes 3D industrielles XJet vient d’ajouter un matériau à son portefeuille de solutions. Il s’agit d’un acier inoxydable 17-4PH qui devrait permettre d’étendre les applications industrielles aujourd’hui réalisables avec leur technologie brevetée NanoParticule Jetting. Ce matériau a une résistance à la traction élevée ainsi qu’une importante dureté. Andy Middleton, CBO de XJet, ajoute : « Avec la nouvelle solution 17-4PH, les matériaux de support peuvent être retirés en six heures seulement, ce qui contraste fortement avec les autres procédés de fabrication additive. Ce matériau nous permet de collaborer efficacement avec les leaders de l’industrie pour produire des pièces d’utilisation finale de pointe avec des conceptions, une qualité et des vitesses uniques que leurs industries respectives n’auront jamais vues auparavant. » Pour ceux qui se rendent sur le salon RAPID + TCT la semaine prochaine, vous pourrez retrouver quelques pièces imprimées en 3D avec ce métal sur le stand de XJet.

Des pièces imprimées en 3D avec le nouvel alliage (crédits photo : XJet)

Apple utilise à nouveau l’impression 3D pour ses Apple Watches

Ming-Chi Kuo, analyste chez Apple, est de retour ! Après avoir prédit en juillet dernier qu’Apple utiliserait l’impression 3D pour l’Apple Watch Ultra – ce qui a été confirmé plus tard en 2023 – il vient d’annoncer que la série 10 de l’Apple Watch, qui débutera au second semestre 2024, utilisera à nouveau des pièces fabriquées à l’aide de la technologie d’impression 3D. Ce qui a changé cependant, c’est que le fournisseur, BLT fabriquera directement les composants. De plus, après des tests intensifs qui ont permis d’améliorer l’efficacité de la production de l’impression 3D chez Apple, la production de masse de pièces imprimées en 3D est attendue. La montre devrait également être dotée d’un écran plus grand et d’un design plus fin. Une nouvelle à suivre de près !

Crédits photo : Ming-Chi Kuo/Apple

BigRep lance une nouvelle imprimante FFF industrielle

Le fabricant allemand d’imprimantes BigRep GmbH a annoncé le lancement d’une nouvelle imprimante 3D industrielle : Bim VIIO 250. Il s’agit d’une imprimante 3D FFF hautement automatisée, conçue pour le traitement de matériaux techniques et renforcés en fibres afin de produire des pièces à haute résolution. Plusieurs outils permettent d’automatiser au maximum le processus d’impression et de limiter au maximum les interventions manuelles. Elle est par exemple équipée d’une Infinity Box pour la manipulation automatique des filaments et dispose d’un Relay Mode, une fonctionnalité d’extrudeur de secours qui permet une production sans interruption. D’autres points forts sont la chambre d’impression généreuse de 1000 x 500 x 500 mm et le système de matériaux ouvert. Avec la VIIO 250, BigRep vise une production efficace pour les applications industrielles, par exemple pour l’industrie automobile.

Crédits photo : BigRep GmbH

Etiez-vous présent au salon Eurosatory ? Quelle place occupe la fabrication additive dans la Défense et la Sécurité selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. COSMYX était également présent au salon Eurosatory aux côtés de notre partenaire Vistory (sur la photo d’Olivier Lory). Nous y présentions l’impression en 3D de drones avec notre micro-usine 3D automatisée et robotisée MIRA. Ce fut une belle illustration de la collaboration entre acteurs français et des avantages de la fabrication additive dans le secteur de la Défense !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks