menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et sport …

Publié le 11 août 2019 par Mélanie R.
impression 3D et sport

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment impression 3D et sport font la paire ! Nous vous présentons également les caractéristiques principales de l’imprimante 3D de céramique de WASP, le fabricant italien connu pour la construction de maisons durables. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D et sport : Grâce à la fabrication additive, de nombreux athlètes ont pu améliorer leurs performances sportives – leur équipement est en effet bien plus adapté à leur morphologie et besoins, décuplant ainsi les possibilités. Nombreux sont les acteurs du secteur qui ont investi dans les technologies 3D, que ce soit pour produire des prototypes afin de tester des produits, ou bien des pièces finies comme des semelles pour chaussures de ski ou encore des protections pour les casques de football américain. L’impression 3D vient s’immiscer dans n’importe quel sport : les possibilités sont infinies !

TOP 2 : Des solutions d’impression 3D de bureau : Makerbot fait partie des fabricants d’imprimantes 3D de bureau les plus anciens du marché, réputé pour sa fameuse gamme Replicator. La marque a d’ailleurs annoncé son grand retour sur le marché avec une nouvelle machine FDM, la Method, une imprimante 3D professionnelle qui s’intègre parfaitement dans un environnement de bureau. L’entreprise Ricoh New Zealand Ltd nous présente dans cette vidéo les avantages des machines Makerbot, notamment comment elles peuvent aider à augmenter la productivité d’une entreprise :

TOP 3 : La fabrication additive médicale : A l’hôpital St. Petersburg, un patient a évité l’amputation grâce à la fabrication additive. Depuis 2 ans, il n’avait plus aucune sensation dans son majeur suite à un accident de travail qui lui a broyé son os. Grâce au Dr Daniel Penello, il peut désormais bouger son doigt comme avant. Le docteur a utilisé l’impression 3D pour recréer l’os à partir d’une numérisation très précise de la main du patient – il a ainsi pu fabriquer un implant sur mesure. On ne sait pas quelle technologie a été préférée mais c’est encore une belle preuve des possibilités qu’offre l’impression 3D dans le secteur médical et plus particulièrement en chirurgie  :

TOP 4 : L’imprimante delta de WASP : Alors que l’impression 3D céramique continue sa croissance en révélant de nombreuses applications industrielles, le fabricant italien WASP nous présente sa machine Delta WASP 40100, une machine delta capable d’extruder couche par couche de la céramique. Elle peut imprimer des pièces de 1 mètre de hauteur avec une vitesse de 150 mm par seconde. Elle est actuellement disponible à partir de 6 900€ sur le site du fabricant :

TOP 5 : Se libérer des contraintes : Le fabricant français AddUp a réalisé une série de vidéos « S’informer, se former » afin d’expliquer le rôle et les avantages de la fabrication additive. Dans celle-ci, il montre en quoi l’impression 3D permet de s’affranchir de certaines contraintes, notamment en termes de design. Les technologies 3D permettent d’accéder à une complexité géométrique sans précédent, impossible à obtenir via des méthodes d’usinage classiques :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you