menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment combiner impression 3D et Oktoberfest…

Publié le 30 septembre 2018 par Mélanie R.
impression 3D et Oktoberfest

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Quand l’impression 3D s’immisce dans la chirurgie : Les déchirures de ligaments sont souvent des blessures communes chez les sportifs et qui sont aujourd’hui très difficiles à guérir. Actuellement, les chirurgiens remplacent ces ligaments défectueux par des tendons qui finissent par se relâcher avec le temps. Il semblerait que des chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique aient trouvé une solution. Ils ont développé une bio-imprimante afin de reproduire la structure du ligament :

TOP 2 : En cuisine, l’impression 3D offre davantage de créativité : Souvenez-vous de l’entreprise hollandaise Byflow qui a développé une imprimante 3D alimentaire. Elle a été intégrée au restaurant Smink du chef étoilé Jam Smink à Wolvega aux Pays-Bas. Lors de son interview, le chef explique qu’il est capable de créer des formes impossibles à réaliser autrement, comme des pieuvres à l’avocat. L’impression 3D lui permet de surprendre ses invités et leur offrir une toute nouvelle dimension. Enfin, il affirme que le goût de l’aliment ne change pas :

TOP 3 : L’impression 3D et l’automobile : Morgan Motor Company est un constructeur automobile anglais qui produit entre 1000 et 1300 voitures par an. Il utilise la fabrication additive et notamment la Fortus 250mc de Stratasys pour tester des designs innovants et uniques. Parce que l’entreprise a un petit volume de production, elle peut facilement concevoir des pièces sur mesure; l’impression 3D répond bien à ses besoins :

TOP 4 : Sauver les animaux grâce aux technologies 3D : Patches est une chienne qui souffrait d’une tumeur cancéreuse du crâne qui commençait à empiéter sur son cerveau et ses orbites. Retirer la tumeur supposait enlever une partie de son crâne. C’est pourquoi une équipe de vétérinaires a imprimé en 3D le modèle de cette partie manquante afin de planifier l’opération chirurgicale et a pu sauver l’animal :

TOP 5 : L’impression 3D s’invite à Oktoberfest : Le géant américain GE Additive vous montre comment il est possible de combiner fabrication additive métal et Oktoberfest. Il a imprimé en 3D une choppe de bière en titane et acier et en a profité pour repenser son design afin qu’elle soit plus adaptée pour l’occasion. Grâce aux imprimantes 3D Concept Laser, il nous montre une belle façon de célébrer cette fête!

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you