menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D dans le secteur de la construction

Publié le 6 mars 2022 par Philippe G.
impression 3D et construction

Cette semaine, l’entreprise Apis Cor vous présente les bénéfices de l’impression 3D dans le secteur de la construction. La technologie permet notamment de concevoir des bâtiments à bas prix et de manière durable. Ensuite, 3Dnatives est allé à la rencontre d’Athos, l’entreprise qui imprime en 3D des chaussons d’escalade afin d’offrir aux athlètes confort et performance durant la pratique de leur discipline. Enfin, le fabricant espagnol BCN3D a récemment dévoilé sa toute nouvelle technologie. Intitulée Viscous Lithography Manufacturing (VLM), ce procédé est compatible avec la résine et a vocation à réaliser des impressions multi-matériaux. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D et construction : Alors que les technologies 3D permettant la construction de maison via fabrication additive se multiplient, c’est logiquement que le nombre d’entreprises spécialisées dans ce secteur augmente. À l’image d’ICON, qui a multiplié les projets en 2021 et qui a pour objectif de concevoir une maison durable en 2022, de plus en plus de sociétés impriment en 3D toute sorte de bâtiment. Et parmi ces entreprises, on retrouve Apis Cor. Fondée par Nikita Cheniuntai, la société a développé une machine mobile extrudant du béton dotée d’un bras amovible, capable de couvrir une zone de 132 mètres carrés. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Apis Cor avait notamment fait parler d’elle en 2019 en participant à la construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D, situé à Dubaï. L’entreprise nous en dit plus sur les avantages de la fabrication additive dans le secteur de la construction :

TOP 2 : Athos et les chaussons d’escalade imprimés 3D : Afin d’offrir aux sportifs passionnés d’escalade un certain confort durant la pratique de leur discipline, un groupe d’étudiants espagnol a développé Athos, un chausson d’escalade imprimé en 3D. Car, bien qu’ils soient indispensables, les chaussons d’escalades entraînent souvent des blessures. Pour bénéficier d’une meilleure accroche, les grimpeurs portent souvent des chaussures de 2 ou 3 tailles inférieurs et comme vous vous en doutez, cela peut provoquer des déformations du pied. Pour en savoir plus sur les chaussons Athos, 3Dnatives est allé à la rencontre des acteurs du projet : 

TOP 3 : La nouvelle technologie de BCN3D : Cette semaine, le fabricant barcelonais BCN3D a dévoilé sa nouvelle technologie d’ipression 3D. Baptisé Viscous Lithography Manufacturing (VLM), ce nouveau procédé est destiné aux résines et à pour objectif de permettre l’impression 3D multi-matériaux. Auparavant spécialisé dans les imprimantes FDM, BCN3D souhaite avec cette technologie offrir la possibilité d’imprimer des matériaux plus visqueux et de favoriser la production de biomatériaux et de pièces hautement isotopiques : 

TOP 4 : Materialise Magics : Pour proposer aux professionnels ayant recours à la fabrication additive un logiciel de qualité, Materialise, une entreprise belge spécialisée dans l’impression 3D, offre Materialise Magics. Cette solution a vocation à fournir tous les outils nécessaires lors du processus d’impression. Que ce soit pour importer des fichiers, réaliser le tranchage ou tout autre tâche comprise entre ces deux étapes, Magics est destiné à automatiser le processus. Selon la société, le logiciel permet de définir les paramètres les mieux adaptés à votre impression et donc de bénéficier d’une précision impressionnante tout le long du flux de travail :

TOP 5 : Markforged et l’impression dans l’espace : Ces derniers temps, de nombreux projets destinés à se rendre dans l’espace ont été développés. Et logiquement, les acteurs de la fabrication additive ont commencé à se pencher sur le sujet. Alors qu’ICON a déjà des projets de constructions sur la Lune, et que d’autres utilisent la technologies pour concevoir des composants destinés aux fusées, le fabricant américaine Markforged souhaite imprimer dans l’espace grâce à son imprimante 3D X7 : 

Que pensez-vous de l’impression 3D dans le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Apis Cor

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks