menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D et l’art …

Publié le 20 mai 2018 par Mélanie R.
impression 3D et art

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le jogging d’un robot imprimé en 3D : L’entreprise américaine Boston Dynamics a dévoilé cette semaine un robot conçu grâce aux technologies 3D baptisé Atlas. Celui-ci est capable de courir et sauter par dessus des obstacles, et ça a l’air plutôt facile pour lui! Il serait composé de différentes pièces dont certaines imprimées en 3D. Il mesurerait 1,75 mètres pour 75 kilos :

TOP 2 : Nissan plonge dans l’univers de Star Wars : Cette semaine, on vous présentait la Nissan Rogue transformée en Millenium Falcon à l’occasion de l’avant première mondiale du spin off Han Solo. Le constructeur automobile aurait utilisé la fabrication additive pour concevoir certains inserts du véhicule. Le résultat est assez impressionnant, on est réellement entre voiture et vaisseau spatial, avec beaucoup d’éléments qui font écho à l’univers de la célèbre saga :

TOP 3 : Quand l’art rencontre l’impression 3D : L’artiste Morehshin Allahyari a recours aux technologies 3D pour recréer des oeuvres historiques qui ont été détruites ou abimées. Elle travaille à partir d’images qu’elle peut alors facilement reproduire en 3D et imprimer. Dans chaque statuette imprimée en 3D, Morehshin insère une clé usb qui contient toutes les informations relatives au projet, que ce soit les faits historiques autour de la pièce originale, ses travaux de recherche, même ses échanges de mail avec historiens et artistes! Un véritable travail de fouille qui montre bien comment les technologies 3D peuvent contribuer à reconstruire l’Histoire et à démocratiser la culture :

TOP 4 : Impression 3D et mariage royal : A l’occasion du mariage royal anglais entre le prince Harry et Meghan Markle, l’entreprise SodaStream a monté une opération tout à fait originale. Elle a imprimé en 3D des chapeaux qui font office de bouchons pour ses bouteilles. Ces chapeaux sont inspirés de ceux de la famille royale; 50 auraient été créés pour l’occasion. L’entreprise affirme que les bénéfices récoltés seront versé à l’association Surfers Against Sewage qui lutte contre la pollution plastique des océans :

TOP 5 : L’entreprise Materialise et l’impression 3D: L’entreprise basée en Belgique présente ses différentes activités; elle veut renforcer sa place sur le marché de la fabrication additive. Materialise intervient dans plusieurs secteurs, que ce soit l’automobile, la médecine ou encore l’art et la mode. Cet expert en impression 3D entend bien souligner tout le potentiel de la technologie et la rendre encore plus accessible  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you