menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Bugatti et son étrier de frein, un violon à 6 cordes imprimé en 3D…

Publié le 28 janvier 2018 par Mélanie R.
impression 3D en vidéo

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Bugatti et la fabrication additive : On vous en a parlé en début de semaine, le constructeur français Bugatti a imprimé en 3D un étrier de frein, le plus grand créé grâce à la fabrication additive jusqu’ici. La pièce en titane devrait être intégrée dans la Bugatti Chiron, un des modèles possédant les freins les plus puissants :

TOP 2 : Des images dans l’air : Des chercheurs de l’Université Brigham Young ont mis au pont une nouvelle technique pour créer des images en couleur qui occupent un espace 3D réel. Ils appellent cela des images volumétriques. Ils utiliseraient un rayon laser pour piéger une particule, le manipule pour faire bouger la particule et ainsi créer une image 3D. On se rapproche des images qu’on peut voir dans les films de science-fiction !

TOP 3 : Mieux étudier le cerveau grâce aux technologies 3D : Des chercheurs de l’University College London et de l’Université de Nottingham ont imprimé en 3D un masque afin de mieux comprendre certains troubles du cerveau comme la schizophrénie. Ce masque permettrait de réaliser un scan 3D sans allonger le patient ; un avantage intéressant surtout pour les enfants qui ont du mal à rester en place pendant ce type d’examen :

TOP 4 : Médecins sans frontières imprime des prothèses : Amhed vit en Jordanie et a perdu son bras à l’âge de 14 ans suite à un bombardement à côté de chez lui. Grâce à l’association Médecins sans frontières, il a pu bénéficier d’une prothèse de bras imprimée en 3D. Les médecins ont recours à la fabrication additive pour créer des membres prosthétiques, notamment pour les blessés de guerre; c’est une méthode plus rapide et moins coûteuse :

TOP 5 : Un violon imprimé en 3D à 6 cordes : Sean Riley est diplômé d’arts musicaux et un passionné de violon. Il a souhaité créer un violon à 6 cordes pour améliorer ses performances et réaliser des morceaux plus difficiles. Pari réussi pour ce jeune américain :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you