menu

L’impression 3D est-elle le futur de la construction pour Dubaï ?

Publié le 22 juillet 2019 par Mélanie R.
impression 3D dubaï

Le promoteur immobilier Emaar Properties a annoncé il y a quelques jours la construction de sa première maison imprimée en 3D à Dubaï, en collaboration avec un fabricant d’imprimantes 3D béton international et d’un entrepreneur des Emirats Arabes Unis. Le projet n’en est qu’à ses débuts et Emaar Properties n’a pas donné beaucoup de détails quant à la réalisation concrète de cette maison mais il marque le début d’une stratégie d’innovation solide pour la ville de Dubaï, et confirme que l’impression 3D pourrait bien devenir l’avenir de la construction pour la ville. 

Il est important de rappeler que le responsable du Comité National de l’Innovation des EAU avait lancé comme objectif d’imprimer en 3D 25% des bâtiments de Dubaï d’ici 2030. Jusqu’ici nous avons assisté à l’inauguration des premiers bureaux imprimés en 3D d’une surface de 250 mètres carrés mais aussi d’un grand laboratoire de recherche. Même la startup XtreeE s’est exportée à Dubaï, espérant ainsi répondre à la demande croissante dans le secteur de la construction.

dubaï impression 3D

Les bureaux imprimés en 3D à Dubaï

Mohamed Alabbar, Président d’Emaar Properties explique : “En tant que pionnier des communautés intégrées à Dubaï et pionnier du secteur de l’immobilier dans la région, notre projet de création de maisons imprimées en 3D fait partie intégrante de notre stratégie numérique, centrée sur le client. Grâce à cela, nous nous positionnons non seulement comme l’un des premiers utilisateurs des technologies de pointe, mais nous créons également une valeur à long terme pour nos clients, car l’impression 3D présente de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts de construction, une utilisation plus efficace des matériaux et une plus grande durabilité.

Le promoteur aurait choisi la fabrication additive également parce qu’elle permet de personnaliser plus facilement chaque maison tout en livrant plus rapidement ; le client final pourrait choisir par exemple l’épaisseur et le type d’isolant souhaité. Les technologies 3D réduiraient aussi le nombre de déchets produits, ainsi que la pénibilité du travail, notamment le bruit pendant la construction.

Parmi les divers portefeuilles de projets planifiés par Emaar figurent des communautés telles que le centre-ville de Dubaï, sa marina de Dubaï, ses collines de Dubaï, Emaar Beachfront et Arabian Ranches III, un complexe résidentiel conçu par le promoteur en 2018 qui comprend plusieurs installations innovantes (il n’est donc pas étonnant d’y voir quelques bâtisses imprimées en 3D).

impression 3D dubaï

Alabbar conclut : “Avec la technologie d’impression 3D, qui doit être mise en œuvre localement et qui fait appel à une expertise internationale, nous soutenons également la vision du pays consistant à créer des “villes intelligentes et durables”, axées sur la technologie et répondant aux aspirations de la nouvelle génération de clients. Cela contribuera également à accélérer l’écosystème de l’innovation à Dubaï, en incitant les nouvelles entreprises à contribuer aux technologies de construction de pointe.” A terme, l’objectif du promoteur est de créer un environnement où les clients pourront concevoir, télécharger et imprimer leurs maisons. On est encore loin du compte mais on s’en rapproche peu à peu. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D à Dubaï ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK