menu

L’impression 3D dentaire évaluée à 7,9 milliards de dollars

Publié le 14 mars 2022 par Mélanie W.
impression 3D dentaire

Le cabinet d’études Markets and Markets a récemment publié son nouveau rapport sur l’impression 3D dentaire : celle-ci devrait générer 7,9 milliards de dollars d’ici 2027 soit une croissance annuelle de 20,2% depuis cette année. Cette étude est divisée entre les applications les plus répandues, les produits & services, les utilisateurs finaux et les régions les plus utilisatrices des technologies 3D. Force est de constater que de plus en plus de professionnels du secteur font appel à des prestataires de services et externalisent la production de dispositifs dentaires imprimés en 3D. La stéréolithographie reste quant à elle la technologie la plus employée de par sa capacité à fabriquer des pièces très détaillées avec un excellent état de surface. 

Nous avons déjà couvert de nombreuses études sur l’impression 3D dentaire, toutes affichant des taux de croissance prometteurs pour le secteur. Il faut dire que les technologies 3D offrent des avantages très compétitifs pour les acteurs du marché, notamment la capacité à produire des dispositifs sur-mesure et à la demande et ce, dans une variété de matériaux, du polymère au métal en passant par la céramique. L’étude de Markets and Markets montre toutefois que la photopolymérisation reste le procédé le plus prisé et représente 53% du marché en 2021. SLS, PolyJet et FDM arrivent après. La finesse des procédés résine expliquerait sans doute cette statistique : l’utilisateur peut concevoir des implants, prothèses et guides avec une résolution élevée. A noter aussi que la technologie reste assez accessible et facile à prendre en main ce qui pourrait lever quelques barrières. 

Les technologies 3D offrent aujourd’hui de multiples solutions en termes de matériaux (crédits photo : EOS)

Utilisateurs et applications de l’impression 3D dentaire

Le rapport revient sur les spécialités dentaires qui ont recours à la fabrication additive, divisant son étude en trois segments : la prosthodontie, l’orthodontie et l’implantologie. La prosthodontie représentait 55% du marché en 2021 ; rappelons que celle-ci est spécialisée dans la restauration ou le remplacement esthétique de dents abîmées ou manquantes à l’aide de prothèses dentaires fixes ou amovibles. Cette part de marché peut s’expliquer par une demande croissante en couronnes et ponts, avec une prévalence des caries et pertes de dents. Grâce à la fabrication additive, les professionnels du dentaire peuvent offrir des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à chaque patient. A noter que l’implantologie devrait enregistrer le taux de croissance le plus élevé à savoir 21,5% entre 2022 et 2027.

Mais qui sont les principaux utilisateurs des technologies 3D dans le dentaire ? L’étude de Markets and Markets divise le marché en trois grandes familles : les laboratoires, les hôpitaux et cliniques et les instituts universitaires et de recherche. Sans trop de surprise, les laboratoires représentent 78,6% du marché en 2021. De plus en plus de solutions d’impression 3D dentaires sont pensées pour s’intégrer dans ce type d’environnement, avec des machines prêtes à l’emploi et des matériaux adaptés aux applications dentaires. A noter aussi que le nombre de laboratoires dentaires dans le monde est plus élevé qu’il y a maintenant quelques années, ce qui peut expliquer une partie de ces 78,6%.

Les procédés résine restent les plus prisés dans le secteur dentaire (crédits photo : LuxCreo)

Il faut toutefois nuancer ce nombre car l’étude montre clairement que le marché est porté par les prestataires de service – ils comptent pour 65,5 % du marché en 2021 si on prend le trio équipements, matériaux, services. Beaucoup de professionnels externalisent la partie conception et impression 3D, preuve qu’il reste encore des défis à relever et que la technologie n’est pas encore un réflexe. On est sur la bonne voie comme le montre ces 7,9 milliards de dollars, mais la route est encore longue. Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger l’ensemble du rapport ICI.

Que pensez-vous de la croissance du marché de l’impression 3D dentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Formlabs

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks