menu

L’impression 3D intégrée au concept-car Peugeot Fractal

Publié le 2 septembre 2015 par Alex M.

Quelques jours avant le salon automobile de Francfort, Peugeot dévoile les premières images de son nouveau coupé urban dénommé Fractal. Avec son design moderne et ses courbes sportives, la Peugeot Fractal est un concentré de technologies, exploitant l’impression 3D pour créer des formes irréalisables par tout autre procédé.

Avec ses matériaux inspirés des auditoriums et des studios d’enregistrement, l’habitacle de la Fractal est un hommage au « son ». Du chêne noir sur le tableau de bord, les portes et les sièges baquets, du cuivre rappelant les connectiques audio, des reliefs « anéchoïques » imprimés en 3D, ainsi qu’une maille 3D associée au cuir blanc pour habiller les sièges.

article_fractal9

« Mais pourquoi parlons-nous de 3D le concernant ? À double titre. En effet il exploite l’impression 3D pour la fabrication de 80 % des pièces de son habitacle. Et les surfaces ‘anéchoïques’ (c’est-à-dire conçues pour absorber les sons) sont réalisées selon un processus de design génératif, qui permet théoriquement d’aboutir à la pièce idéale » commente l’équipe de Peugeot.

La présentation du concept-car Fractal de Peugeot :

De son côté, la motorisation électrique de la voiture repose sur un système de batteries Lithium-Ion offrant une autonomie de 450 kilomètres et une conduite discrète. En addition, des pneumatiques Tall&Narrow permettent d’atténuer les bruits aérodynamiques afin d’offrir un niveau sonore global très faible. L’habitacle a lui été développé en partenariat avec le français FOCAL, afin de concevoir un innovant système acoustique constitué de 13 haut-parleurs intégrés au sein du concept-car.

La Fractal est également entièrement connectée. À l’aide d’une application pour smartwatch, le propriétaire peut connaître en permanence le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle ainsi que la localisation de la voiture.

article_fractal5

article_fractal7

article_fractal8

article_fractal10

article_fractal11

Que pensez-vous de ce concept-car Peugeot ? Comment l’impression 3D devrait impacter le secteur automobile ? Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] 3D. Cet accord porte notamment sur l’impression 3D métallique et vise à faire franchir au constructeur automobile français un nouveau pallier dans la fabrication […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK