menu

L’impression 3D au service de la conquête de l’espace

Publié le 1 mai 2013 par 3Dnatives

Construire une base sur la Lune pourrait théoriquement être beaucoup plus simple et moins couteux en utilisant une imprimante 3D et en utilisant des matériaux locaux.

Le concept a été récemment approuvé par l’Agence spatiale européenne (ESA), qui collabore avec des architectes pour évaluer la faisabilité de l’impression 3D en utilisant le sol lunaire.

Nasa-imprimante3D«La technologie d’impression 3D terrestre sait produire des structures entières», a expliqué Laurent Pambaguian, en charge du projet pour l’ESA. «Notre équipe industrielle étudie si elle pourrait être utilisé pour construire un habitat lunaire. »

Selon Pambaguian, les partenaires de l’ESA ont mis au point une conception de dôme avec une paroi cellulaire pour protéger les occupants contre les micrométéorites et les radiations de l’espace.

La conception de la base tiendra compte des propriétés du sol lunaire. La première étape consiste à construire un premier bloc à l’échelle 1,5 comme démonstration.

« L’impression 3D offre un moyen économique de création d’une base lunaire avec une réduction importante de la logistique venant de la Terre», a déclaré Scott Hovland de l’équipe vols habités de l’ESA. « Ces nouvelles possibilités sont à présent considérés par les agences spatiales internationales dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie d’exploration commun. »

Les imprimantes 3D actuelles construisent à un rythme d’environ 2 m par heure, tandis que les nouvelles générations devraient atteindre 3,5 m par heure, complétant ainsi un bâtiment entier en une semaine. La conquête de l’espace reste à imprimer !

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook ou Twitter

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] reportage d’Euronews sur un projet spatial d’impression de base lunaire habitable  ou l’odyssée de l’espace à portée de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you