menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les bâtiments imprimés en 3D de Dubaï…

Publié le 5 mai 2019 par Mélanie R.
impression 3D à dubaï

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous assistons à un petit tour du monde des différentes initiatives de l’impression 3D dans le secteur de la construction : à Dubaï, en France et aux Etats-Unis, les projets se multiplient ! Découvrez aussi un des exposants présents au 3D Print Congress & Exhibition 2019, mais aussi l’impact des technologies 3D sur le secteur chirurgical. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les technologies 3D et l’immobilier : Voici un petit tour d’horizon des différentes initiatives qui existent dans le secteur de la construction et de l’impression 3D ! A Dubaï par exemple, 25% des bâtiments devraient être imprimés en 3D d’ici 7 ans. Les premières réalisations concernaient la conception de bureaux. Ceux-ci ont été construits en 7 jours grâce aux technologies 3D et inaugurés en 2016. La fabrication additive aura notamment permis de raccourcir les délais et de réduire les coûts de main d’oeuvre. La vidéo évoque aussi le logement social imprimé en 3D à Nantes et les projets de New Story et ICON :

TOP 2 : L’interview du mois : Vous n’êtes pas sans savoir que le salon 3D Print Congress & Exhibition 2019 ouvrira ses portes le mois prochain à Lyon. Tous les mois, les organisateurs de cet évènement à rayonnement international réalisent l’interview d’un des exposants. Cette semaine, c’est la société Delta 3D Print que nous rencontrons ! Revendeur d’imprimantes 3D professionnelles, l’entreprise apporte une solution adaptée à chaque industriel. Ils nous expliquent aujourd’hui comment ils ont accompagné un grand groupe français qui a conçu un triple vitrage à énergie positive ; ils ont eu recours à la fabrication additive grand format, notamment à l’imprimante 3D 3DP Workbench :

TOP 3 : Le portrait de Nicoletta Casanova : CEO de l’entreprise FEMTOprint, Nicoletta Casanova explique dans cette vidéo le rôle de la fabrication additive dans son entreprise mais aussi l’objectif qu’elle se donne en tant que dirigeante. Cette société suisse conçoit des micro-dispositifs imprimés en 3D dans du verre, pour une variété de secteurs d’activité, de l’optique à l’horlogerie en passant par l’électronique et la photonique. La technologie brevetée de FEMTOprint lui permet d’atteindre une résolution submicronique :

TOP 4 : La fabrication additive au service de la chirurgie : L’année dernière, le centre médical St Louis a ouvert ses portes sur le campus de l’Université de Washington. Celui-ci comprend différentes imprimantes 3D Stratasys qui permettent de créer plusieurs dispositifs médicaux, notamment des modèles chirurgicaux afin de mieux préparer une opération délicate ou alors de montrer au patient et à sa famille ce qu’il a réellement. C’est le cas de la petite Sasha qui est née avec une malformation de la colonne vertébrale. Le centre médical lui a imprimé un modèle de sa colonne ; 16 heures d’impression ont été nécessaires pour la réaliser. La fillette de 10 ans a ainsi pu voir ce qu’elle avait et mieux comprendre les enjeux liés à sa future opération :

TOP 5 : Impression 3D et aérospatial : Un des ingénieurs de GE Aviation explique dans cette vidéo l’importance de l’impression 3D métal dans l’activité quotidienne de l’entreprise. Dans une de ses usines aux Etats-Unis, elle a installé une quarantaine de solutions de fabrication additive métallique afin de produire plus de 30 000 injecteurs de carburant pour le moteur LEAP haute performance. Un défi de taille relevé avec grand succès par cette équipe d’ingénieurs !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you