menu

L’impression 3D, un marché à 7 milliards de dollars d’ici 2025

Publié le 4 juin 2014 par Alex M.

Ces dernières années, l’industrie de l’impression 3D a connu une forte croissance tant en valeur qu’en volume. Le nombre d’acteurs a largement augmenté avec l’arrivée de nouveaux fabricants, principalement sur le marché des imprimantes 3D personnelles, mais aussi avec la création de services innovants, comme des plateformes de fichiers, des prestataires d’impression 3D en ligne, des hubs d’imprimantes… De leur côté, les acteurs historiques, comme 3D Systems ou Stratasys, ont vu leur activité s’accélérer et leurs chiffres d’affaires atteindre des sommets.

Le cabinet américain IDTechEx, qui avait déjà publié une étude sur le marché des matériaux d’impression en octobre dernier, dévoile aujourd’hui un nouveau rapport sur les tendances et les perspectives de l’impression 3D. Selon IDTechEx, c’est un marché qui devrait ainsi valoir 7 milliards de dollars à l’horizon 2025, encore dominé par les applications liées au prototypage de pièces mais où la part de pièces imprimées en 3D pour un usage final continuera à augmenter chaque année.

L’engouement du public a connu un vrai tournant en 2010 avec l’arrivée de MakerBot qui a fortement contribué à la démocratisation de la technologie jusqu’alors réservée au milieu industriel. Dans son étude, IDTechEx s’intéresse notamment à la récurrence des mots clés ‘3D Systems’, ‘Stratasys’ et ‘MakerBot’ dans les recherches Google :

article_idtechex_062014

On apprend également la part croissante du marché du bio-printing qui représenta à lui seul 3 milliards de dollars, et qui concerne les applications dans le domaine médical, de l’impression 3D de prothèses, en passant par les organes vivantes ou les tissus humains.

IDTechEx s’est intéressé aux attentes en terme d’applications par rapport à l’offre actuellement proposée, en imaginant une courbe des tendances les plus à la mode. Ainsi, on découvre que la frénésie autour de l’impression 3D domestique ne devrait pas tarder à s’estomper alors que les domaines de l’aérospatiale, de l’architecture ou du sport seront les prochains domaines les plus demandeurs. L’Education, pour un usage au sein des laboratoires d’universités ou pour des besoins de formations, sera également un client à fort potentiel dans les années à venir.

Plus tardivement, on devrait également voir apparaître une demande croissante des secteurs de la Mode, du Bâtiment, de la Défense et de l’Electronique…

article_idtechex_062014_2

Pour retrouver l’ensemble de l’étude, c’est sur le site de IDTechEx ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you