menu

Un premier implant vertébral imprimé en 3D… et français !

Publié le 14 juillet 2014 par Alex M.

Le groupe français Medicrea, spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, annonce avoir réalisé une première mondiale avec la création et la pose d’un implant vertébral produit sur mesure par impression 3D.

Le Dr. Vincent Fière de l'hôpital Jean Mermoz de Lyon qui s'est chargé de l'opération

Le Dr. Vincent Fière de l’hôpital Jean Mermoz de Lyon qui s’est chargé de l’opération

Cette première chirurgie a été réalisée le 28 mai 2014 par le Docteur Vincent Fière à l’hôpital Jean Mermoz de Lyon, centre de référence dans le diagnostic des déformations de la colonne vertébrale et leur traitement chirurgical.

Le Dr. Vincent Fière commente : « Cet implant sur mesure a totalement fait corps avec la colonne en prenant parfaitement appui sur les plateaux vertébraux malgré leur relative dissymétrie et leurs irrégularités. J’ai également pu effectuer très exactement la restauration de la hauteur discale et simultanément régler le degré de lordose lombaire (courbure au niveau de la colonne vertébrale) que j’avais planifiés quelques jours avant l’opération. »

La conception de l’implant 3D a été entièrement réalisée par la société Medicrea à partir d’un fichier numérique 3D résultant des images du scanner du patient selon un process développé en interne par les équipes R&D de l’entreprise lyonnaise. L’implant imprimé en 3D reproduisait ainsi de manière exacte les détails anatomiques des plateaux vertébraux de la zone opérée.

L'implant imprimé en 3D mis au point par Medicrea

L’implant imprimé en 3D mis au point par Medicrea

Suite au succès de l’opération, les process et applications multiples qui découlent pour réaliser des implants osseux en impression 3D ont fait l’objet d’une demande de brevet déposée par Medicrea.

Denys SournacPrésident et CEO de Medicrea conclut : « Medicrea confirme son avance et son positionnement comme un acteur pionnier et leader dans la réalisation d’une nouvelle génération d’implants intelligents, parfaitement adaptés à la morphologie de la colonne vertébrale de chaque patient et conçus de manière rationnelle et planifiée pour restaurer les équilibres mécaniques fondamentaux du corps humain. »

Plus d’informations sur le site de Medicrea : www.medicrea.com

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you