menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : IKEA et UNYQ impriment en 3D les accessoires des gamers…

Publié le 9 juin 2019 par Mélanie R.
ikea et unyq

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, retrouvez différents exposants du salon 3D Print Congress & Exhibition qui nous ont présenté leurs solutions de fabrication additive. Découvrez également la toute nouvelle gamme de produits imprimés en 3D de IKEA et UNYQ qui répondent aux besoins des gamers : ensemble, les deux partenaires ont imaginé des accessoires pour améliorer l’expérience de jeu de tous les fans de jeux vidéo. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Une prothèse conçue grâce à l’impression 3D : Au salon 3D Print 2019, nous avons rencontré Denis Gauthier qui est équipé depuis presqu’un an d’une prothèse mécatronique dont le fût a été imprimé en 3D sur une machine HP Jet Fusion. Marc Souply qui est orthoprothésiste chez Chabloz Orthopédie nous explique tout le processus de fabrication d’un tel dispositif personnalisable et comment la fabrication additive leur a permis de répondre à un besoin unique. Les technologies 3D auront notamment permis de réduire de 20% le poids de la prothèse, une aubaine pour son porteur ! Regardez comment Denis contrôle sa prothèse imprimée en 3D, ça vaut le détour :

TOP 2 : Les solutions Concept Laser : Le groupe REPMO est aujourd’hui le revendeur de la gamme des solutions Concept Laser – GE Additive. Nous avons rencontré l’entreprise au salon 3D Print Congress & Exhibition qui nous en a dit plus sur la technologie développée, les matériaux compatibles ainsi que les applications offertes par ces imprimantes 3D métal. Ces solutions professionnelles sont particulièrement adaptées aux secteurs médical – notamment le dentaire, aéronautique, joaillerie ou encore automobile :

TOP 3 : Pourquoi investir dans une imprimante 3D Renishaw : Christophe Tisserand est Responsable Produits chez Renishaw : il nous a expliqué cette semaine au 3D Print Lyon quels sont les avantages de la solution d’impression 3D métallique développée par Renishaw. Exposant historique de cet évènement, le fabricant a aujourd’hui plusieurs machines adaptées à la production de pièces de qualité pour le secteur médical, automobile ou encore aéronautique. Elle sont particulièrement intéressantes pour fabriquer des composants pour la chirurgie crânio-maxillo-faciale notamment des guides de coupe pour préparer une opération délicate :

TOP 4 : Des planches de surf éco-conçues : On vous en parlait l’année dernière, la startup Yuyo repense complètement la façon dont les planches de surf sont fabriquées ! Pour cela, elle a recours à l’impression 3D : les noyaux des planches sont effet imprimés en 3D avec du PLA ; la planche est ensuite stratifiée avec une fibre naturelle et une résine végétale. Le co-fondateur, Romain Paul, espère ainsi proposer des planches plus respectueuses de l’environnement mais aussi un service de personnalisation puisqu’elles sont fabriquées sur-mesure. Une belle initiative d’économie circulaire !

TOP 5 : IKEA cible les fans de jeux vidéo : Le géant du mobilier avait déjà présenté une chaise pour les gamers, conçue en partie par les technologies 3D pour offrir un maximum de confort à tous fans de jeux vidéo. Cette fois-ci l’entreprise va plus loin en travaillant avec UNYQ afin de fabriquer toute une gamme de produits sur-mesure, adressant ainsi un marché qui représenterait 2 milliards de personnes dans le monde. Grâce à la technologie d’impression 3D de Carbon, les deux partenaires ont pu concevoir différents objets comme un support de poignet biométrique ou un accessoire pour la souris :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK