menu

ideaMaker, le slicer gratuit de Raise3D

Publié le 29 juin 2022 par Philippe G.

Également connus sous le nom de logiciels de tranchage, les slicers sont nécessaires lors du processus d’impression d’une pièce. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le modèle 3D et l’imprimante 3D, il permet à la machine de comprendre quelles sont les informations présentes sur le modèle 3D grâce à ce que l’on appelle un Gcode. Et selon les fabricants de solutions 3D, les solutions diffèrent. Du côté de Raise3D, un des acteurs historiques de la fabrication additive FFF, l’entreprise propose le slicer ideaMaker. Évidemment optimisé pour toutes les imprimantes 3D de la société, mais également capable de fonctionner avec les machines d’autres fabricants, le logiciel se veut simple d’utilisation et à la portée de tous. `

Réputé pour sa rapidité d’exécution et son interface intuitive, ideaMaker est aujourd’hui compatible avec la majorité des imprimantes 3D basées sur la technologie FDM. Gratuit, le logiciel permet de concevoir des pièces aux différentes surfaces et textures. Autre avantage offert par le logiciel, une bonne estimation du temps d’impression. Une fois les différents paramètres configurés, ideaMaker affiche le temps que durera l’impression ainsi que la quantité de matériaux qui sera utilisée. L’ensemble de ces options font aujourd’hui d’ideaMaker l’un des slicers les plus prisés par les utilisateurs des procédés FDM/FFF. 

Crédits photo : Raise3D

Les différentes options d’IdeaMaker

Alors que les structures du support sont générés automatiquement, Raise3D explique que les utilisateurs du logiciel sont en mesure de modifier, ajouter ou supprimer ces mêmes structures de soutien en seulement deux clics. De plus, de par les différents profils d’impression déjà intégrés au sein d’ideaMaker, les utilisateurs peuvent lancer le processus de fabrication rapidement. Ces profils (haute qualité, standard, vitesse) peuvent aisément être dupliqués et modifiés par les utilisateurs selon des dizaines de paramètres différents. 

Raise3D précise également que ideaMaker intègre des algorithmes visant à faciliter le calcul des meilleurs paramètres de découpage. Cette optimisation, activable en un seul clic, a logiquement vocation à simplifier le processus d’impression et d’éviter aux utilisateurs de devoir inspecter et choisir manuellement les différents paramètres. Le logiciel offre également la possibilité de séparer un fichier STL en plusieurs pièces et de n’en imprimer qu’une partie. Autre fonction et pas des moindres, la réparation de modèles. La solution de Raise3D est en mesure de détecter si le fichier à imprimer a un problème, comme un trou ou une face manquante, et de le réparer automatiquement. Enfin, comme de plus en plus de logiciels 3D, ideaMaker peut grâce à la connexion WiFi mettre en réseau plusieurs imprimantes 3D. De cette manière, il est possible de surveiller simultanément plusieurs processus d’impression.

L’ideaMaker Library 

Toujours dans cette optique de faciliter au maximum les processus d’impression, Raise3D a développé l’ideaMaker Library. Ici, les utilisateurs de la technologie peuvent partager et télécharger de nombreux fichiers de tranchage parfaitement adaptés à différents matériaux et imprimantes 3D. Si plusieurs modèles de tranchage ont vocation à être utilisés sur des solutions proposées par Raise3D, de nombreux autres fichiers sont compatibles avec toutes types de machines FDM. Une manière pour l’entreprise d’encourager les utilisateurs de la technologie à partager leurs savoir-faire et à augmenter leur productivité.

Vous l’aurez compris, de par sa facilité d’utilisation, les paramètres déjà configurés et l’ideaMaker Library, le slicer de Raise3D a tout pour simplifier et démocratiser la fabrication additive. Edward Feng, CEO de Raise3D, conclut : « Nous continuons à travailler dans le but de fournir une solution tout-en-un qui augmente la productivité. Avec la bibliothèque ideaMaker comme nouvel atout précieux, et la combinaison d’ideaMaker et de RaiseCloud, nous sommes heureux de pouvoir maintenant fournir cette solution complète et un flux de travail fluide qui changera la donne pour l’industrie manufacturière. »

Que pensez-vous d’IdeaMaker, le slicer de Raise3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks