menu

ICON lève $9 millions pour créer des maisons abordables imprimées en 3D

Publié le 22 octobre 2018 par Mélanie R.
icon

Souvenez-vous de cette startup américaine basée au Texas, ICON : elle avait présenté son projet de maisons imprimées en 3D en quelques heures et à un prix défiant toute concurrence. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de $9 millions dans le but de développer sa technologie et poursuivre son objectif c’est-à-dire proposer des maisons durables et abordables en 24 heures seulement pour lutter contre la crise du logement.

Les projets de construction imprimés en 3D grossissent de plus en plus vite bien que la plupart d’entre eux en sont seulement à une phase de test. Beaucoup de constructeurs annoncent un effet l’arrivée de maisons imprimées en 3D mais il faut se méfier quant à l’authenticité de leurs annonces; par exemple, les projets de Cazza Construction de construire un gratte-ciel imprimé en 3D soulèvent aujourd’hui beaucoup d’interrogations. Alors quand on a vu que la startup ICON avait levé $9 millions, on a voulu en savoir plus sur ses ambitions sur le long terme.

icon

ICON veut lutter contre la crise du logement grâce aux technologies 3D

En mars dernier, l’équipe d’ICON affirmait avoir développé une méthode pour imprimer en 3D une maison de 55 mètres carrés en moins de 24 heures et ce pour un total de $4000. Elle avait d’ailleurs reçu un permis de construire à Austin au Texas où elle avait créé un premier prototype. Elle veut aujourd’hui commencer la construction de plusieurs maisons abordables. Les fonds reçus devraient lui permettre de perfectionner la technologie développée ainsi que les matériaux utilisés.

Le co-fondateur et CEO de la startup américaine, Jason Ballard, explique : “C’est notre mission à ICON de repenser l’approche en matière de construction de maisons et de rendre les logements abordables, durables et accessibles à tous dans le monde. Nous sommes en pleine crise du logement et améliorer en tant soit peu les anciennes méthodes ne résoudra pas le problème. Nous ne pouvions pas être plus heureux qu’avec l’équipe d’investisseurs mondiaux qui soutient ICON, convaincue que l’industrie de la construction résidentielle a besoin d’un changement radical dans son intégralité.”

icon

Les trois co-fondateurs d’ICON (crédits photo : Amold Wells)

La prochaine étape pour ICON consiste à réaliser des projets stratégiques aux États-Unis et à l’étranger, y compris la poursuite de son travail avec l’association New Story. Une deuxième itération de son imprimante 3D baptisée Vulcan devrait être dévoilée en 2019. La startup a également indiqué qu’elle souhaitait étoffer son équipe avec le recrutement de profils techniques que ce soit dans la robotique, les matériaux et la partie logicielle.

icon

L’intérieur de la maison imprimée en 3D

On suivra ce projet de près afin de savoir si la technologie développée par ICON peut faire une différence sur le marché de la construction. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la startup pour en savoir plus sur le processus d’impression 3D ou regarder la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet de la startup ICON? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK