menu

100 résidences imprimées en 3D inaugurées l’année prochaine au Texas

Publié le 27 octobre 2021 par Philippe G.

On ne présente plus ICON, l’entreprise américaine spécialisée dans l’impression 3D et le secteur de la construction. Ces dernières années, la société a multiplié les projets aux Etats-Unis et au Mexique en bâtissant de nombreuses résidences imprimées en 3D. Fort de son succès, ICON a notamment levé plus de 260 millions de dollars depuis sa fondation en 2017. Avec de telles ressources financières, la société texane souhaite réaliser un de ses principaux objectifs : imprimer en 3D des structures sur la Lune. Mais pour le moment, ICON se consacre aux habitats terrestre. Récemment, l’entreprise s’est associée avec Lennar, le géant de la construction américain, pour imprimer en 3D pas moins de 100 maisons.

C’est près de la ville d’Austin, au Texas, que les bâtiments seront construits. Ce quartier, qui sera le plus grand regroupement de maisons imprimées en 3D, devrait être inauguré l’année prochaine. Pour mener à bien un pareil projet, ICON et Lennar ont fait appel aux services du cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group. Martin Voelkle, membre du cabinet, explique : « La fabrication additive a le potentiel de révolutionner l’environnement bâti à mesure qu’elle est adoptée par l’industrie à grande échelle. En nous associant à ICON et Lennar, nous sommes en mesure de voir cette nouvelle technologie se déployer auprès du public le plus large possible.

Crédits photo : ICON

Impression 3D et construction : un duo gagnant ?

Si aux débuts de la technologie il pouvait paraître surprenant de voir la fabrication additive associée au secteur de la construction, il est aujourd’hui fréquent de voir ce type d’initiatives. ICON explique que, grâce aux bénéfices de l’impression 3D, il est désormais possible de lutter contre le manque de logement. En effet, étant donné que l’impression 3D permet de construire des bâtiments durables, à bas prix et rapidement, la société espère pouvoir proposer aux sans-abris des solutions abordables pour se loger. De plus, la technologie permet de répondre à un enjeu de taille : celui de la pénurie de matériaux. Si la production de plastique est fortement impactée, c’est également le cas pour les matériaux indispensables au secteur de la construction, tels que le bois et les métaux. Et de par sa capacité à utiliser seulement la quantité de matériaux nécessaire, la fabrication additive apparaît comme une solution viable.

À l’aide de son imprimante 3D Vulcan, capable de construire des maisons rapidement à un prix attractif, ICON espère être en mesure de répondre à ces différentes problématiques. Jason Ballard, cofondateur et PDG d’ICON, conclut : « Les États-Unis sont confrontés à un déficit d’environ 5 millions de nouveaux logements, il y a donc un besoin profond d’augmenter rapidement l’offre sans compromettre la qualité, la beauté ou la durabilité et c’est exactement la force de notre technologie. »

ICON

Crédits photo : ICON

Que pensez-vous du futur quartier construit par ICON et Lennar ? Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en bas de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : ICON

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you