menu

De nouvelles constructions prévues pour ICON

Publié le 10 mars 2021 par Philippe G.

Un nouveau projet de construction pour ICON ! Devenue une figure majeure de l’impression 3D de bâtiments, la start-up américaine a dévoilé son nouveau projet. En partenariat avec le promoteur 3Strands de Kansas City et Logan Architecture, ICON souhaite construire 4 maisons dans la ville d’Austin, au Texas. C’est grâce au système de construction Vulcan de l’entreprise américaine que ce projet verra le jour. Destinées au grand public, les maisons devraient être commercialisées dès leur construction terminée. Un projet ce coup-ci sur terre pour ICON, qui nous expliquait il y a quelques mois travailler avec la NASA pour envisager de construire des infrastructures sur la Lune. 

Baptisées East 17th Street Residences, les maisons comprendront plusieurs étages et devraient disposer d’une surface comprise entre 90 et 185 mètres carrés. Situés dans le quartier East Austin, une zone en pleine croissance, ces bâtiments seront également l’occasion de revoir le système de construction Vulcan d’ICON, qui avait déjà été utilisé pour bâtir des résidences au Mexique. Une technologie innovante qui apporte de nouvelles perspectives au secteur de la construction. Jason Ballard, co-fondateur et PDG d’ICON, explique : “Avec la technologie d’impression 3D d’ICON, nous prévoyons plus de progrès à grande vitesse dans les années à venir pour aider à faire entrer le logement et la construction dans le monde moderne et en ligne. » En ce qui concerne les finitions intérieures, c’est la designer Claire Zinnecker qui s’en occupera. Réputée pour son approche moderne, son association avec ICON sera sans aucun doute une réussite.

ICON

Premières ébauches du projet East 17th Street Residences dans l’est d’Austin (Crédits photo : ICON et 3Stand)

Le système Vulcan pour de meilleures constructions ?

Vous êtes sans doute au courant, l’usage de l’impression 3D pour construire ou au moins participer à la construction de bâtiments, se démocratise de plus en plus. Plusieurs technologies existent désormais pour bâtir des infrastructures, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est le système de construction Vulcan. Capable de construire des infrastructures de 185 mètres carrés, la machine mesure 3,5 mètres de haut et possède un taux de dépôt compris entre 13 et 18 centimètres par seconde. Des caractéristiques qui offrent de nouvelles possibilités aux constructeurs, notamment grâce au gain de temps et à la réduction des coûts.

Pour ce qui est des matériaux utilisés lors de la construction, Vulcan est uniquement compatible avec  le matériau d’ICON Lavacrete, créé à partir de ciment. D’après le fabricant, ce matériau procure aux résidences une solidité supérieure aux maisons construites de manière conventionnelle. Toujours selon ICON, la technologie Lavacrete permet aux structures de résister au feu, aux inondations et autres catastrophes naturelles. Plusieurs atouts qui pourraient faire de l’impression 3D le futur de la construction.

Que pensez-vous du projet East 17th Street Residences ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you