menu

Evonik développera les matériaux d’impression pour HP

Publié le 11 juillet 2016 par 3Dnatives
evonik

Un partenariat inédit vient d’être signé entre Evonik, un géant de la chimie et de la pharmaceutique allemand, et le fabricant HP. Un accord qui aura pour but de développer de nouveaux matériaux d’impression 3D pour ses solutions HP Jet Fusion.

evonik

L’imprimante HP Jet Fusion

L’entreprise américaine dévoilait plus tôt dans l’année ses premières imprimantes reposant sur la technologie HP Jet Fusion, qui devrait être 25 fois plus rapide que le FDM ou 10 fois plus rapide que le frittage de poudre pour un coût de fabrication des pièces divisé par deux.

Un partenariat avec avec des spécialistes de la Chimie

Sur la partie matériaux, HP pourra dorénavant compter sur l’entreprise allemande Evonik, spécialiste de la chimie, qui viendra utiliser son savoir faire pour développer une poudre d’impression 3D spécialement pensée pour la technologie HP Jet Fusion.

L’accent sera mis notamment sur l’élaboration d’un matériau adapté à la production de composants volumineux tels qu’on en trouve dans l’aérospatial ou l’industrie automobile.

« La technologie HP Jet Fusion ouvre de nouvelles applications dans l’impression 3D, et de ce fait créée le futur de la recherche pour de nouveaux matériaux », explique Matthias Kottenhahn, Responsable chez Evonik.

evonik

Evonik développe des poudres polyamide PA 12 pour impression 3D

L’entreprise allemande a décidé depuis quelques années de concentrer ses efforts sur la fabrication additive. Elle a ainsi mis au point des poudres polyamide PA 12 (nylon) pour l’impression 3D sous la marque Vestosint. L’entreprise va d’ailleurs investir dans l’extension de ses infrastructures afin de faire face à la demande croissante pour ses poudres d’impression 3D.

Mais Evonik n’est pas seul sur le coup et HP a également signé des accords avec l’entreprise française Arkema et l’allemand BASF, ainsi que Lehmann & Voss.

Ci-dessous, une démonstration du fonctionnement de la HP Jet Fusion :

Que pensez-vous de ce partenariat entre HP et Evonik ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK