menu

House Zero, le nouveau projet durable d’ICON

Publié le 3 mars 2022 par Philippe G.

ICON est de retour ! Après une année 2021 remplie de projet, sur Terre mais aussi dans l’espace, l’entreprise américaine spécialisée dans la construction a dévoilé House Zero, sa toute nouvelle maison imprimée en 3D. Réalisé en partenariat avec Lake|Flat Architects, le projet se différencie des précédentes constructions d’iCON par son optimisation et sa conception entièrement entièrement dédiées à la durabilité. Première de la série “Exploration” lancée par ICON, la société espère que la Zero House sera le représentant d’un nouveau genre d’habitat, plus respectueux de l’environnement et surtout tourné vers l’avenir. 

Si vous suivez régulièrement l’actualité de la fabrication additive, le nom d’ICON et les constructions imprimées en 3D ne vous sont probablement pas inconnus. Ce qui au début relevait de la fiction, voire du rêve, est aujourd’hui une réalité. À l’image du projet TECLA, un bâtiment conçu à partir de matériaux recyclables et réutilisables récoltés sur le terrain, ou de certains projets humanitaires, il semblerait qu’i ne soit qu’une question de temps avant que cette méthode de construction se démocratise. 

L’extérieur de l’House Zero. (Crédits photo : Casey Dunn/ICON)

Une maison imprimée en 3D différente ? 

Alors que les projets visant à construire des habitats grâce à la fabrication additive sont de plus en plus nombreux, pourquoi la House Zero serait la première du genre  ? Tout d’abord, à travers sa conception. Grâce aux méthodes de “Design for Additive Manufacturing”, aussi connues sous l’acronyme DfAM, ICON serait parvenu à obtenir une architecture optimisée, nécessitant d’un minimum de matériaux et disposant de certaines propriétés la rendant confortable. Jason Ballard, cofondateur et PDG d’ICON, explique : « House Zero est le point de départ de l’émergence de langages de conception et de vernaculaires architecturaux entièrement nouveaux, qui utiliseront la construction robotisée pour offrir ce dont nous avons le plus besoin dans nos logements : confort, beauté, dignité, durabilité, accessibilité et espoir. Des maisons comme celle-ci ne sont possibles qu’avec l’impression 3D, et c’est la preuve de ce que l’impression 3D peut signifier pour le monde.« 

Et nous retrouvons cette méthode de conception dans divers aspects de la maison. Par exemple, les murs incurvés sont non seulement plus efficaces d’un point de vue structurel, mais confèrent également un aspect naturel à la maison. Un aspect particulièrement important pour Lake|Flato Architects, qui s’est engagé non seulement dans la durabilité, mais aussi dans la recherche de connexions plus naturelles à travers l’architecture. Ainsi, la maison a été construite selon les principes biophiliques qui, comme leur nom l’indique, cherchent essentiellement à relier le design à la nature. Enfin, en termes d’écologie, les deux entreprises sont parvenus à limiter les déchets et les coûts de production grâce à la technologie, mais aussi grâce au matériau Lavacrete, qui ralentit le transfert de chaleur dans la maison. 

Les murs incurvés font partie intégrante de la conception de la House Zero. (Crédits photo : Casey Dunn/ICON)

Que pensez-vous du projet House Zero ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Casey Dunn/ICON

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks