menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des imprimantes 3D à l’hôpital…

Publié le 16 juin 2019 par Mélanie R.
imprimante 3D hôpital

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, retrouvez comment un hôpital peut utiliser l’impression 3D au quotidien afin d’améliorer ses processus, ses opérations et soulager la vie des patients. Découvrez aussi le service d’impression 3D Sculpteo et le projet de jeunes lycéens qui ont imprimé en 3D une prothèse pour un jeune adolescent. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La fabrication additive à l’IRT Jules Verne : L’IRT Jules Verne a investi dans 9 solutions de fabrication additive, avec un focus particulier sur l’impression 3D métal. L’institut a récemment fait l’acquisition d’une machine SLM 280 qui lui permet d’imprimer des pièces en titane et aluminium. A ce jour, il a contribué sur 8 projets différents, le premier étant le projet FATAL. L’IRT Jules Verne a ainsi créé un marche pied, des sonotrodes, un échangeur thermique ou encore des motifs de vilebrequin, le tout imprimé en 3D.  :

TOP 2 : Une machine HP au service d’un hôpital : En Californie, plus précisément à San Diego, le Rady Children’s Hospital a ouvert son laboratoire d’innovation 3D qui est doté de plusieurs technologies de pointe comme des casques de réalité virtuelle, des imprimantes 3D, des applications d’intelligence artificielle, etc. Ce laboratoire permet d’aider les patients dans leur rétablissement. La vidéo se concentre sur les solutions d’impression 3D de l’hôpital et notamment des imprimantes HP qui permettent aux chirurgiens de mieux préparer des opérations, de mieux les réaliser et surtout de bien comprendre l’anatomie spécifique de chaque patient :

TOP 3 : Le service d’impression 3D Sculpteo : L’entreprise Sculpteo est sans doute l’un des services d’impression 3D les plus connus en France, doté d’une large gamme de machines et capable de répondre aux besoins de clients internationaux. C’est aussi un partenaire et fournisseur de services de Dassault Systèmes sur le marché 3DEXPERIENCE depuis plusieurs années.  Dans cette vidéo, la responsable marketing Carmel Rouhani explique pourquoi l’impression 3D est maintenant plus accessible que jamais aux utilisateurs de CATIA, et pourquoi elle compte dans la vie de leurs concepteurs :

TOP 4 : Qu’est-ce que l’impression 3D ? : Mathilde Berchon est l’auteur du livre « L’impression 3D » qui évoque les fondamentaux de la technologie, ses avantages, limites et cas d’applications. Au salon 3D Print, elle a donné une interview à Lyon Entreprises pour expliquer davantage ce qu’est l’impression 3D : quel est son coût, quels sont ses utilisateurs, pourquoi elle bouleverse le secteur industriel. Elle précise également que la fabrication additive a un véritable rôle à jouer dans l’environnement en venant repensant les modes de production actuels :

TOP 5 : Une prothèse imprimée en 3D : Une équipe d’ingénieurs chez Raytheon a accompagné des lycéens dans la conception d’une prothèse pour le jeune D.J. Ils ont pu bénéficier de l’espace Immersive Design Center pour concevoir un prototype, qui a ensuite été imprimé en 3D dans le laboratoire d’impression 3D de Raytheon. C’est de l’Ultem 1010 qui a été choisi pour créer la main prothétique car c’est un matériau qui présente une grande résistance tout en étant très léger, une caractéristique essentielle pour le porteur de la prothèse. Les technologies 3D prouvent encore une fois leurs possibilités infinies en termes de complexité et de personnalisation !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you