menu

La HERON01, la chaussure entièrement imprimée en 3D 

Publié le 5 octobre 2021 par Philippe G.

Depuis plusieurs années maintenant, l’industrie de la chaussure et les acteurs de la fabrication additive collaborent. À l’image d’Adidas et ses sneakers 4DFWD imprimés en 3D ou encore de Athos et ses chaussures d’escalade elles aussi imprimées en 3D, ce type d’initiative se popularise au fil du temps. Ce coup-ci, c’est l’artiste et designer Heron Preston qui a décidé d’utiliser la technologie pour créer sa propre paire de chaussures baptisée HERON01. Imaginée par le designer anglais M. Bailey et conçue en partenariat avec l’entreprise Zellerfeld, la basket est entièrement imprimée en 3D et ne nécessite aucune couture ni colle. Un phénomène assez rare, la fabrication additive étant souvent utilisée pour fabriquer qu’une seule partie de la chaussure, comme la semelle par exemple.

« Avec la fabrication additive, le potentiel est illimité » explique Preston dans un communiqué. “J’ai pu concevoir et imprimer des prototypes fonctionnels et évolutifs en quelques heures – avec la fabrication traditionnelle, cela aurait pris des mois. Je suis impatient d’imprimer d’autres chaussures et mises à jour. » Des avantages qui pourraient faire de l’impression 3D de chaussures une méthode de fabrication populaire. D’autant plus que, grâce à la fabrication additive et aux matériaux employés, la Heron01 peut être entièrement recyclée une fois son cycle de vie terminée.

Le designer Heron Preston avec les HERON01 aux pieds. (crédits photo : Zellerfeld)

L’impression 3D au service de la personnalisation

Que ce soit dans le secteur de la médecine, dans l’industrie de la mode ou même de l’automobile, il est désormais fréquent de voir la technologie utilisée pour concevoir des pièces personnalisées. En l’occurrence, Heron Preston souhaite à l’avenir, grâce aux technologies 3D, être en mesure de fournir aux clients des chaussures personnalisées et sur-mesure. Pour ce faire, les consommateurs seront amenés à scanner leurs pieds à l’aide d’un smartphone, et les chaussures seront ensuite imprimées en 3D. 

Selon Cornelius Schmitt, le PDG de Zellerfeld, les partenariats entre créateurs, designers et acteurs de la fabrication additive ne sont pas prêts de s’arrêter. Il conclut : « Heron est un designer vraiment inspirant, et l’impression 3D permettra à des visionnaires comme lui de remodeler les chaussures pour le mieux. » Pour ceux qui souhaiteraient acquérir la HERON01, elle est disponible en trois coloris, et depuis le 5 octobre, elle est commercialisée sur le marché en ligne StockX. 

Que pensez-vous de la HERON01 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you