menu

Helder Santos, le designer inspiré par l’impression 3D

Publié le 19 juin 2015 par Cults

myselfHelder Santos est un designer italien qui a pour ambition de travailler un jour dans le milieu de l’impression 3D. Diplômé en design industriel, il décrit son travail comme un mélange entre sa passion pour le design et son envie profonde d’explorer la technologie d’impression 3D. Il semble avoir ça dans le sang.

« Je suis designer depuis ma plus tendre enfance, je faisais déjà à cette époque là de nombreuses créations en Lego. »

Pen Holder Helder Santos

lampada-valeria

Il tire son inspiration de la nature même de la technique d’impression 3D par dépôt de couches (FDM), son esthétique, ses limites et ses avantages.

« Quand je me mets à penser à un nouveau projet à imprimer en 3D, je prends automatiquement en compte la règle des 45°. Cette limitation est, d’une certaine manière, un guide qui m’incite à trouver de bonnes solutions. »

Pandoro tea light holder helder santos

lotus_2

Square led lamp helder santos

Concernant la modélisation, il utilise Rhinoceros depuis très longtemps et est habitué à travailler avec les NURBS.

« L’utilisation des NURBS me permet d’exporter très simplement les fichiers en .STL et d’analyser les éventuels problèmes sur les fichiers. »

fridge secure mediacal case helder santos

soap_4

Helder possède une Ultimaker 2 qu’il utilise à vitesse assez lente : de 60 à 45 mm/s pour l’ensemble de la pièce et entre 30 et 35 mm/s pour la coque extérieure.

« Selon moi, la bonne technique pour obtenir une impression parfaite est d’avoir un fichier 3D optimisé et d’imprimer lentement avec du filament de qualité. »

One plus one lamp set

Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait son Arduino Uno Portable Lab Case dont il est très satisfait du résultat final.

« Cela m’a pris beaucoup de temps et pas mal de prototypes avant d’obtenir le modèle final mais tout ce processus m’a apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction ! »

arduino case helder santos

Vous pouvez télécharger ses créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you