menu

Hava3D s’agrandit et lance la Hava3D Academy

Publié le 9 mars 2022 par Mélanie W.
hava3D academy

Le groupe Hava3D fait partie des acteurs historiques du marché de l’impression 3D français, avec la volonté d’adresser l’ensemble des besoins des utilisateurs. Historiquement basée au Mans, l’entreprise s’agrandit et mise sur une plus grande proximité avec ses clients en ouvrant une agence dédiée à Lyon mais aussi en agrandissant ses showrooms. L’objectif est de montrer l’étendue des possibles de la fabrication additive et d’accélérer son adoption. Une adoption qui passe également par la formation : c’est pourquoi Hava3D a décidé de lancer Hava3D Academy, une entité de formation certifiée Qualiopi qui a pour but de lever certaines barrières quant à l’utilisation des technologies 3D.

De nouveaux bureaux et une nouvelle agence Hava3D

Quand on parle de fabrication additive, il est toujours intéressant de voir une machine à l’œuvre, de comprendre comment on passe d’un fichier 3D à une pièce finie mais aussi de pouvoir toucher la matière pour se rendre compte des propriétés d’un matériau, d’un état de surface, etc. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises développent des showrooms et des centres dédiés à l’impression 3D : il s’agit de montrer tout le potentiel de la fabrication additive. Pour le groupe Hava3D, ce showroom est situé au Mans avec des machines de bureau exposées côté Makershop et des machines industrielles côté Neofab. Sachez que la nouvelle agence Hava3D à Lyon présente également des solutions de fabrication additive, dans la même configuration qu’au Mans. L’agence lyonnaise accueille aussi Hava3D Academy.

Le showroom Makershop est dédié aux machines de bureau

Stanislas Clicquot, Président et Directeur Général du groupe, explique : « Initialement, les imprimantes de bureau et industrielles étaient rassemblées dans un seul showroom. Avec les travaux, nous avons pu doubler la surface des locaux au Mans pour proposer un nouvel espace de 200m² à la BU Neofab. Nous avons maintenant deux showrooms : 1 Makershop dédié aux machines de bureau et 1 Neofab dédié aux machines industrielles. » Ainsi, les clients pourront venir découvrir différentes solutions de fabrication additive dans le Showroom Neofab comme les machines Nexa, BigRep, Markforged et 3DGence. Au Mans, on pourra retrouver par exemple l’imprimante SLS de Formlabs qui bénéficie d’un espace dédié entièrement ventilé pour ne pas mélanger la poudre avec d’autres procédés. Les marques Ultimaker, BCN3D et Raise3D y sont également exposées pour couvrir une plus large gamme de technologies et donc d’applications..

Hava3D Academy, une offre pour accélérer l’adoption de l’impression 3D

Si de plus en plus d’industriels et professionnels ont recours aux technologies 3D, elles restent parfois difficiles d’accès et ce, par manque de connaissances et de compétences. L’étude annuelle menée par Sculpteo « The State of 3D Printing » montrait en 2020 que ce manque était, pour 51% des répondants, le principal frein à l’adoption de la fabrication additive. Plus que jamais, les professionnels cherchent à se former et à comprendre comment et pourquoi utiliser l’impression 3D. C’est dans cette logique que le groupe français lance également Hava3D Academy.

Le showroom Neofab bénéficie d’un espace de 200 mètres carrés

Guy Vertueux, Responsable Formation Hava3D Academy, détaille : « Hava3D Academy est un organisme de formation certifié Qualiopi depuis début janvier 2022. Notre entité de formation s’adresse à tous les professionnels travaillant dans tous les secteurs d’activités qui souhaitent se perfectionner dans une technologie considérée comme la 4ème révolution industrielle. Notre équipe pédagogique aide les entreprises à traverser les nouveaux défis technologiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. »

L’entité propose des formations en présentiel ou à distance, sur des thématiques très variées : l’impression 3D métal, la conception CAO, comment utiliser un scanner 3D, etc. Elles s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des profils plus expérimentés, l’objectif étant de répondre à leurs besoins et de permettre l’intégration de la fabrication additive au sein de leurs activités. Stanislas Clicquot conclut : « Hava3D se positionne comme un expert de l’impression 3D. Quand on parle d’expertise, il y aussi l’intention de transférer l’expertise à nos clients, transférer notre savoir-faire et c’est pour cela que nous avons mis en place cette entité de formation : pour former nos clients mais également pour faire monter en compétences nos collaborateurs en interne. Concernant l’avenir d’Hava3D pour 2023, nous souhaitons encore plus développer l’entité de formation. Nous souhaitons également être toujours plus proche de nos clients dans toutes la France via nos agences.« 

L’agence Neofab à Lyon

En attendant, vous pouvez retrouver les équipes Hava3D sur le salon 3D Print Lyon du 5 au 7 avril mais aussi à Global Industrie qui aura lieu du 17 au 20 mai en région parisienne. Une occasion idéale pour découvrir les machines proposées, la gamme de matériaux et les possibilités de la fabrication additive.

Que pensez-vous des nouveautés annoncées par Hava3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks