menu

Harbour Cup, un baby-foot qui combine impression 3D, art et sciences

Publié le 21 juin 2024 par Mélanie W.
Harbour Cup

Alors que l’Euro a commencé il y a une semaine déjà, on vous propose de revenir sur un projet mêlant sport – football plus précisément – sciences et art. II s’agit de Harbour Cup, imaginé par le studio LAAB qui met en scène un baby-foot intégrant des pièces imprimées en 3D, des capteurs et des lumières intelligentes. Situés dans la ville d’Hong Kong, 3 modèles de différentes tailles ont été réalisés pour permettre à tous de jouer et collaborer. En effet, les règles de ce baby-foot sont un peu différentes : il ne s’agit pas de marquer des buts mais de déplacer la balle pour qu’elle déclenche les capteurs et allume les LED protégées par une console imprimée en 3D. 

Vous avez bien dit une table de baby-foot sans but ? Et oui, c’est une expérience qu’a souhaité développer le studio LAAB. Il s’agit de favoriser les échanges et la collaboration entre personnes plutôt que de rester sur son Smartphone. Concrètement, les joueurs décident eux-mêmes s’ils veulent faire une partie en mode compétition ou collaboration. Dans tous les cas, les déplacements de la balle permettent d’activité un système de capteurs, déclenchant alors des lumières. 

Les lumières s’allument au passage de la balle

L’impression 3D a joué un rôle important dans ce projet car elle a permis la conception de la console qui renferme les capteurs et les LED, alimentées par l’énergie solaire. Peu de détails ont été communiqués à ce sujet mais on imagine un procédé d’extrusion. On pourrait également penser que le corps métallique du baby-foot a été imprimé en 3D – ce n’est pas précisé mais le design est si original qu’on pourrait le croire, la fabrication additive offrant une liberté de conception importante. 

Les artistes du studio LAAB ajoutent : « Avec son corps métallique brillant, Harbour Cup reflète également l’éclairage chromatique des gratte-ciel qui entourent le magnifique port de Hong Kong. » Il s’agit finalement bien plus qu’un simple baby-foot : on touche ici à une expérience sociale, à une démonstration de design et de technologies. Qui sait, peut-être que ce concept s’exportera en Europe et en France ? En attendant, on se contentera de notre traditionnel baby-foot !

Le design du baby-foot est très original

Que pensez-vous du projet Harbour Cup ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Otto Ng

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks