menu

Une maison de 190 mètres carrés imprimée en 3D à Oman

Publié le 22 décembre 2021 par Philippe G.
GUtech, COBOD et CEMEX

Si les bâtiments imprimés en 3D se multiplient aux États-Unis, en Europe et même en Afrique, l’Asie s’est également tournée vers la technologie pour bâtir des structures. En Chine par exemple, les exemples de ponts imprimés en 3D sont nombreux, et au fil du temps, de plus en plus de constructions créées grâce à la fabrication additive voient le jour. Mais la Chine n’est pas le seul pays asiatique à utiliser la technologie. À Muscat, la capitale d’Oman, l’Université technologique allemande GUtech, COBOD et CEMEX, ont terminé l’impression 3D des murs de ce qui est jusqu’à présent le plus grand bâtiment imprimé en 3D avec du vrai béton. 

D’une superficie de 190 mètres carrés, la maison est contrairement à la majorité des bâtiments imprimés en 3D constituée de vrai béton. Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, revient sur l’intérêt d’employer ce type de matériau : « Nous sommes plus que ravis que CEMEX ait relevé le défi et fiers que nous ayons pu, en coopération, développer la nouvelle solution, que GUtech a maintenant appliquée au premier bâtiment à Oman. Grâce au faible coût des matériaux imprimés, aux économies réalisées grâce à l’absence de coffrage et à l’équipe minimale nécessaire pour faire fonctionner nos imprimantes, notre technologie de rupture est plus compétitive que jamais à Oman et partout dans le monde« .

GUtech, COBOD et CEMEX

Crédits photo : COBOD

Les bénéfices de l’impression 3D à partir de béton 

Fabriqué à partir de ciment, de sable et gravier locaux, le béton a pu être imprimé grâce à la solution D.fab développée par COBOD et CEMEX. Selon les entreprises investies dans le projet, le coût des matériaux utilisées pour construire les murs de la maison de 190 mètres carrés est inférieur à 1 600 euros, alors qu’il aurait fallu débourser plus de 20 000 euros si du mortier imprimable avait été employé. Composé de trois chambres à coucher, trois salles de bains, un salon, une cuisine ainsi que d’une salle de réception, la maison a été imprimée en deux étapes.

En attendant que la maison soit définitivement terminée, GUtech, COBOD et CEMEX ont déjà célébré leur réussite. Le 14 décembre dernier, pas moins de 200 invités, dont plusieurs ministres et personnalités d’Oman, sont venus assister à la construction de la maison à Muscat. 

GUtech, COBOD et CEMEX

Crédits photo : COBOD

Que pensez-vous du projet de GUtech, COBOD et CEMEX ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : COBOD

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks