menu

Gumlab imagine une imprimante 3D de chewing-gum !

Publié le 14 février 2015 par Alex M.

Saviez-vous que l’origine du chewing-gum remonte à la Préhistoire ? Mais à l’époque, c’est la sève des arbres qui servait de pâte à mâcher. Par la suite, il faudra attendre 1872 et une recette imaginée par Thomas Adams à base de chiclé, de résine et de sirop pour voir apparaître les premiers chewing-gums dignes de ce nom.

Gumlab a imaginé la première imprimante 3D de chewing-gum

Gumlab a imaginé la première imprimante 3D de chewing-gum

Mais aujourd’hui le chewing-gum pourrait bien connaître une petite révolution avec le projet de la startup Gumlab, fondée par deux étudiantes anglaises, qui annonce avoir développé une imprimante 3D capable de fabriquer à la demande la plus populaire des confiseries.

Le prototype de Gumlab fonctionne à partir d’une résine alimentaire à laquelle on rajoute l’arôme de son choix. Puis, à la manière d’une imprimante 3D classique, le chewing-gum prend forme couche par couche pour aboutir à l’aspect souhaité. L’imprimante pourrait ainsi créer par exemple un chewing-gum au goût mais aussi à la forme d’une fraise.

« Notre collaboration portait sur un projet entre l’Art et la Science […] en innovant, nous avons réussi à imprimer en 3D un chewing-gum personnalisé » explique Maria Nelson, une des deux fondatrices du projet, qui étudiait depuis plusieurs mois l’usage de l’impression 3D dans le domaine médical.

En vidéo, la démonstration de l’imprimante 3D de chewing-gum :

article_gum

article_gum3

Plus d’informations sur le site de Gumlab ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK