menu

Quand Google et Shapeways s’associent pour enseigner l’impression 3D

Publié le 23 juin 2014 par Alex M.

Fin de semaine dernière, la plateforme d’impression 3D en ligne Shapeways annonçait via son blog un nouveau partenariat avec Google autour du projet « Made with Code », un programme conduit par la firme américaine qui a pour vocation de former les filles à la programmation.

« Notre but a toujours été d’assurer à chacun un accès au meilleur des technologies d’impression 3D, et nous recherchons maintenant à faciliter cet accès aux filles, une partie de la population historiquement sous-représentée dans les sciences et les technologies » confie Pete Weijmarshausen, CEO et co-fondateur de Shapeways.

Le programme Google « Made with Code » offre des projets simples et ludiques avec pour objectif d’aider les filles à faire leurs premiers pas dans l’apprentissage des langages de programmation. Le projet mis en place avec Shapeways se basera sur Blockly, l’éditeur de code Google, et permettra aux filles de créer un bracelet personnalisé qui sera ensuite imprimé en 3D par Shapeways à partir des machines EOS à frittage de poudre.

Le projet permettra de coder une interface graphique pour personnaliser un bracelet à imprimer en 3D

Le projet permettra de coder une interface graphique pour personnaliser un bracelet à imprimer en 3D

« On constate que la programmation et la modélisation 3D deviennent de plus en plus liées. Certains des produits les plus sophistiqués et les plus impressionnants du catalogue Shapeways ont été générés à partir de code informatique, comme le bikini N12 ou l’ensemble Snow Queen réalisé en partenariat avec Victoria’s Secret et Swarovski » explique le CEO de Shapeways.

Le projet « Made with Code 3D Printing » utilisera l’API Shapeways et permettra aux développeurs de créer des apps pour modéliser de vrais objets physiques. Shapeways proposera ainsi son outil ShapeJS pour modéliser des modèles 3D à partir de code JavaScript, un outil sur lequel se base déjà de nombreuses applications webs, mobiles ou tablettes et qui ont déjà permis de générer près de 20,000 produits du catalogue de Shapeways, comme des figurines personnalisées ou des bijoux en or.

« Nous sommes très heureux à l’idée d’inspirer les filles pour apprendre à coder et créer, et doublement excités d’investir dans des innovations révolutionnaires qui devrait bénéficier à notre communauté grandissante. » conclut Pete Weijmarshausen.

Pour voir comment les bracelets prennent vie, une vidéo de présentation avec la bloggeuse américaine iJustine :

article_madewithcode3

Un exemple de bracelet personnalisé imprimé en 3D par Shapeways

Plus d’informations sur le blog de Shapeways : www.shapeways.com/blog

Copyright Photos Shapeways.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you