menu

Cet été, fondez pour une glace imprimée en 3D

Publié le 3 août 2018 par Mélanie R.
glace imprimée en 3D

Ca y est, le mois d’août est arrivé et sa chaleur avec! Quoi de mieux pour se rafraîchir que de manger une petite glace imprimée en 3D? C’est le concept développé par l’entreprise Dream Pops qui a créé une gamme innovante de glaces aux parfums et formes tout à fait uniques. Laissez-vous tenter et rafraîchir par cette belle idée!

Mais ces glaces sont-elles complètement imprimées en 3D? On sait que plusieurs entreprises se sont lancées dans la création de nourriture imprimée en 3D, que ce soit à partir de chocolat ou de pâtes. On se souvient particulièrement de Dinara Kasko, la pâtissière de l’impression 3D qui mélange les technologies 3D à la cuisine plus traditionnelle. C’est bien ce type de combinaison que la startup californienne Dream Pops a souhaité reproduire pour créer ses glaces.

glace imprimée en 3D

Dream Pops est un concept développé pour dynamiser l’industrie des glaces. Son co-fondateur David Marx expliquait dans une conférence TEDx en 2014 : “Il n’y a pas eu beaucoup de développements sur le marché de la crème glacée ces 100 dernières années. Au contraire, sa qualité et son design ont diminué, ce qui contraste avec un désir croissant mondial de mieux manger.” L’idée de Marx n’est pas seulement d’innover dans le domaine de la conception de la crème glacée, mais aussi de présenter des saveurs plus saines et selon les besoins actuels.

La fabrication de la glace imprimée en 3D

La première glacée imprimée en 3D a été créée dans un laboratoire alimentaire en Allemagne, en 2012. Ses créateurs auraient combiné ingrédients naturels et fabrication additive. Marx a travaillé avec plusieurs acteurs; d’une part,  le chef étoilé Juan Amador, qui a développé les recettes et les textures de la crème glacée. Ensuite, le chercheur en génie alimentaire Philip Martin a apporté ses connaissances sur la nourriture et la congélation. Et enfin, le Dr Christian Broser, pour transformer des prototypes et des idées en machines réelles et viables. Cette équipe est à l’origine du développement du produit initial, aidée par John Lika, ancien architecte de la marque Ben & Jerry.

glace imprimée en 3D

Toutes les formes originales des glaces sont imprimées en 3D avec la technologie de dépôt de matière fondue; l’équipe crée des moules métalliques dans lesquels les ingrédients sont placés. La base de la crème glacée serait versée dans ces moules et refroidie à une vitesse accélérée par l’utilisation d’azote liquide.

Concernant les ingrédients de cette glace imprimée en 3D, ils seraient principalement organiques avec des composants comme le soja et ne contiendraient ni gluten ni produits laitiers. Chaque crème glacée contiendrait moins de 100 calories et 7 g de sucre. Vous pouvez retrouver des saveurs comme Passion Jacky, Vanilla Matcha mais aussi Casa Dream.

glace imprimée en 3D

Dream Pops connaît un franc succès aux Etats-Unis; la startup a collaboré avec des entreprises comme Nike ou Apple et ont récemment annoncé leur partenariat avec Starbucks pour présenter leur glace imprimée en 3D dans le monde entier. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Dream Pops et dans le vidéo ci-dessous :


Que pensez-vous de la glace imprimée en 3D par Dream Pops? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you