menu

Le géant américain Stratasys poursuit le fabricant Afinia pour violation de brevets

Publié le 30 novembre 2013 par Alex M.

Le géant de l’impression 3D Stratasys a annoncé il y a quelques jours qu’il déposait plainte auprès de la justice américaine contre le fabricant d’imprimantes personnelles Afinia pour violation de 4 de ses brevets.

Afinia, appartenant au groupe Microboards Technology LLC, est le constructeur des imprimantes 3D H-Series. En juillet dernier, nous avions interviewé Aaron Pratt, vice-président marketing de chez Afinia, qui nous dévoilait ses projets de développements à l’international.

Scott Crump, à l'origine du brevet FDM et fondateur de Stratasys

Scott Crump, à l’origine du brevet FDM et fondateur de Stratasys

De son côté, Stratasys est propriétaire de plus de 560 brevets dans le domaine de l’impression 3D. La société est notamment à l’origine du procédé FDM (Fused Deposition Modeling), qui a déjà expiré depuis quelques années, mais qui reste la technologie sous-jacente à la plupart des imprimantes 3D maison. C’est la première fois que la firme américaine intente un procès pour violation de ses brevets.

La plainte de Stratasys concerne des brevets récents sur des aspects bien précis de la machine d’Afinia : « la vente, la promotion et l’utilisation par Afinia des imprimantes Series H enfreint des brevets liés à la porosité des pièces, la structure du condenseur, le contrôle de la température et les outils de trajectoires. Le brevet de Stratasys le plus récent enfreint par Afinia date de Janvier 2013. » explique David Reis, CEO du groupe, avant de rajouter « les infractions de brevets découragent les sociétés à investir dans la recherche. Stratasys a été un pionnier de l’impression 3D, et investit des millions de dollars chaque année pour développer cette technologie. En 2012, Stratasys a déboursé 33 millions de dollars, soit 9,3% de ses revenus en R&D. Nous souhaitons protéger cet investissement. »

La présentation vidéo des imprimantes H-Series d’Afinia :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK